P1, P2, P3, P4, P5

- L'entretoise :

Avant tout je voudrais remercier celui, sans qui cette entretoise n'aurai jamais vu le jour aussi rapidement, mon pote David Blanc alias Dave74 sur le forum du site le-pajero.com et qui a perdu une matinée pour m'aider à fabriquer cette belle piéce alors qu'il était en plein remontage de son superbe Pajero Sport, donc merci et encore merci.

Sur ce, allons-y. Tout d'abord il faut prendre les côtes du collecteur et du turbo et cela en faisant des calques, car comme je vous l'avais dit juste avant, les entraxes du collecteur et du turbo sont différents mais comme je suis cool je vous donne le schéma au 1:1 de l'entretoise ce qui vous évitera beaucoup de boulot, non! non! ne me remercier pas c'est normal .

il faut ensuite découper un carré de 12x12cm voir 13x13cm dans une plaque d'un centimètre d'épais et décalquer les deux calques en faisant bien attention de ne pas bouger pour être le plus juste possible. Attention quand même, à partir de là vous devez savoir comment vous voulez positionner votre turbo. Pour ma part je vais l'installer droit mais libre à vous de le tourner plus a droite ou a gauche.

Une fois la plaque découpée, décalquer vos calques pour savoir ou perçer précisément, puis commencer vos perçages. A savoir que vous aurez à perçer 3 trous en diamétre 13 mm, 3 en 8 mm que vous devrez tarauder et celui du centre en 47 mm de diam.

Maintenant vous devez tarauder les 3 trous qui vont permettre de fixer l'entretoise sur le collecteur. Il faut donc perçer en 8 mm et tarauder avec du 10/125.

Et bien voilà, il ne vous reste plus qu'à tester votre entretoise et à supprimer le surplus de matière. Notez notre ami Dave qui n'est pas peu fière de sa réalisation!

- Le collecteur :

Une fois l'entretoise réalisée il faut retravailler le collecteur au niveau des trous de fixation qui devront être reperçés pour supprimer le filetage et ensuite il faut limer les bords du coude pour pouvoir passer les écrous et les serrer.

- Le turbo :

Le problème avec le turbo K14 est, qu'à l'origine il est placé verticalement et tout naturellement l'entrée d'huile ce fait par le haut et la sortie par le bas, alors vous allez me dire où est le problème? et bien le problème est que lorsque l'on va positionner le turbo sur le collecteur, celui-ci va ce retrouver à l'horizontale et là on ce retrouve avec la sortie vers le haut et l'entrée vers le bas, ce qui n'est pas logique. Donc pour résoudre ce problème il suffit tout simplement de retourner le corp du turbo et cela en dévissant les 6 vis qui tiennent le corp puis vous placez le turbo dans un étaux et vous vous munissez d'un clè à griffe. Si toute fois le corp résiste (ce qui est sûre) il faut le chauffer avec un chalumeau et être patient.

- Assemblage turbo, entretoise, collecteur :

Voici l'assemlage des éléments cités ci-dessus, c'est à dire collecteur, entretoise et Turbo et si vous avez tout fait dans les régles il ne devrait pas y avoir de problèmes.

- Durite d'entrée du turbo sur mesure + double banjo :

L'alimentation du turbo en huile se fera via un double "Banjo" qui permettra de se repiquer au niveau du filtre à huile. J'ai fait faire une durite sur mesure en inox et de longeur 60cm mais je vous conseil de la faire un peu plus longue de 10 à 15cm.

Suite »

« Retour