P1, P2, P3, P4, P5

7-L'écope d'air :

L'écope d'air est normalement prévue pour un Patrol GR année 2002 mais elle s'intègre parfaitement sur le capot du bj73. Le plus dur n'a pas été de découper le capot mais plutôt de centrer l'écope sachant qu'il faut faire un trou de 33cm sur 29; pour plus de facilitée je vous conseil de faire un gabarit avec du carton. Une fois le capot découpé j'ai installé un joint + mastic tout autour du rebord du trou afin d'éviter de me couper et pour éviter que l'eau ne s'infiltre. J'ai aussi renforcé l'intérieur du capot au niveau des renforts d'origine que j'ai dû couper; puis par la suite l'écope sera peinte couleur carrosserie. Pour le reste les photos parlent d'elles mêmes…

8-Finalisation et résultat final :

  • 8.1°- Finalisation :

La fin approche mais il y a encore deux ou trois petites choses à faire avant de tester tout ça. En effet, il faut impérativement mettre des colliers de serrages au niveau des tuyaux de dépression de la pompe à injection auquel cas ceux si sous la pression ajouté par le turbo se déboîteraient, il vous faut donc mettre 4 colliers de serrages comme sur la photo ci-dessous. Il faut aussi vérifier que l'on à rien oublié de remettre comme par exemple le support de pompe de direction assisté qui est relié au collecteur et que j'ai dans mon cas dû rallongé. Dernière chose, si vous mettez un "T" pour récupérer la pression du turbo il faut aussi mettre des colliers de serrages (type riselant) car avec la chaleur du turbo les tuyaux vont ce dilater et se déboîter d'où vous n'aurez plus d'indication de pression de turbo, je vous dis ça parce que sa met arrivée et après test avec des riselants plus de soucis.

  • 8.2°- Résultat final :

Voici l'installation une fois terminé, l'ensemble est plutôt homogène et on pourrai presque croire que c'est d'origine.

9-Réglage et premiers tests :

  • 9.1°- Réglage :
Nous voici donc à la phase finale de la préparation, à savoir le réglage de la pompe à gasoil et en l'occurrence son débit. Cette manipulation peut être faite par n'importe quel personne et ne nécessite pas de moyen ni de connaissance particulière mais il est clair que si vous le pouvez faite le faire par un pro car le problème ici est que l'on augmente le débit de gasoil aussi bien au ralentit qu'a plein régime ce qui n'est pas idéal mais bon ne vous en faite pas ça ira très bien quand même et cela ne risque rien sauf de fumer un peu. Pour régler le débit de gasoil il suffit d'agir sur la vis qui se situe en haut à gauche de la pompe et qui est retenue par un contre écrou de 19. Ne toucher en aucun cas aux autres vis de réglage qui pour la plus basse agit sur le régime maximum et celle du centre qui agit sur le ralenti, je vous le répète ne toucher pas à ces deux vis qui demande des compétences spécifiques et surtout un banc de réglages! Donc pour régler le débit de gasoil il faut tout d'abord faire des repères pour permettre un retour à l'origine au cas où, une fois cela fait il faut faire chauffer le moteur puis l'arrêter, ensuite vous desserrer le contre écrou et vous dévisser la vis d'1/4 de tour (vous l'aurez donc compris, si vous dévisser la vis sa augmente le débit et inversement si vous la visser sa le réduit). Démarrer le moteur et faite des tests en accélérant brièvement et normalement si tout est bien réglé le moteur doit fumé à l'accélération, si ce n'est pas bon arrêtez le moteur et dévisser une fois de plus la vis d'1/4 de tour et cela jusqu'a obtenir le bon réglage. Pour information j'ai du dévisser de deux tour pile poil pour obtenir les bons réglages et pour information il n'est pas nécessaire de trop enrichir le moteur en gasoil car a un certains stade l'augmentation du débit n'aura plus aucun effet sur les performances mais plutôt sur la consommation et la fumée donc si vous savez trop enrichi revisser la vis toujours en faisant un 1/4 de tour jusqu'a obtention d'un réglage optimum.
  • 9.2°- Test :

Le premier démarrage c'est effectué le 10 juin 2007 et comme d'habitude le moteur à démarrer du premier coup et cela après plus de 7 mois d'inactivité! Tout c'est passé normalement et j'ai laissé tourné le moteur au ralentit pendant 5 à 10min quand tout a coup j'entend la petite voix de ma petite femme qui me dit "stop! Y'a une fuite...!!"; J'arrête alors le moteur et effectivement il y avait une fuite situé sur la durite d'alimentation en huile du turbo que j'avais faite faire sur mesure et qui m'avait coûté les yeux de la tête! Mais chose bizarre la fuite ne commençait qu'au milieu de celle-ci !? J'ai donc démonté la durite et je l'ai ramener au garage car il s'agissait bien évidemment d'un défaut et ils n'ont pas discuté puisqu'il m'en on redonné une autre mais cela m'a fait perdre une semaine .

Second test une semaine plus tard et là j'allais enfin pouvoir essayer sur route (après avoir fait les réglages de la pompe). Je vous passe mes premières impression que je vais vous d'écrire plus bas et m'intéresser à un autre petit problème que j'ai rencontré pendant la phase de test. J'explique la situation, j'étais à 90km/h et je commençais à maîtriser la bête quand tout a coup j'entends une détonation et un psssshhhhhiiiiiiittt.... Aie! Aie! Aie! Qu'est ce qui se passe? J'ai plus de pression de turbo! Je m'arrête alors des que possible et j'ouvre le capot moteur et je m'attends au pire comme une durite d'huile percé ou même un problème du turbo..........mais rien, nada, je n'ai vu ni fuite ni problème de turbo apparent.
Bref je rentre au bercail avec la peur au ventre et à 50km/h avec l'impression d'avoir retrouvé le bj d'antan. Arrivé au garage j'ouvre le capot et j'inspecte plus sérieusement l'installation et là devant moi qu'est ce que je vois! La durite de sortie de turbo déboîté d'ou la perte de pression et la détonation, ouf me voilà rassurer. Suite à cette petite mésaventure j'ai rallongé mon coude de façons à pouvoir enfiler la durite plus profondément et j'ai surtout resserré le tout plus solidement qu'au départ et depuis plus aucun souci, sa marche d'enfer. Conclusion, ne négligé pas vos raccord et veillé bien à ce qu'il ne soit ni trop court ni trop gras avant de les installé car avec la pression c'est le déboîtement assuré.

10-Impression :

La première qui est à l'origine déjà courte est une fois l'installation du turbo encore plus courte et pour cause, on n'a même pas le temps de dire ouahh... que le turbo s'enclenche et qu'il faut déjà passer la seconde...sa pousse fort! Très fort, voir trop car la pression monte jusqu'a 700gr voir un peu plus et encore j'ai arrêté avant, je l'ai donc réglé à 600gr ce qui est tout à fait correct niveau rapport puissance/fiabilité. En tous cas c'est vraiment le jour et la nuit par rapport à avant et je ne reconnais plus mon BJ73, je ne sens même plus les 37"! C'est comme si j'étais de nouveau en 31" (merci les couples aussi)! Bref le pied quoi. Si vous avez hésité jusque là à faire cette installation et bien n'hésitez plus car il n'y a rien de compliqué là et rien de dangereux pour la mécanique à conditions que le travail soit fait une fois de plus dans les règles de l'art.

..................................

Remerciement:

Je voudrais ici remercier toutes les personnes qui mon aidés de près ou de loin à concrétiser cette installation, les personnes ci-dessous se reconnaitront:

  • Merci à : Arnaud ADDE, Moulino, DomiredToy, Guistou, Lionel Rodrigues, Dunkane, Dave74, la bidouille, fuzza2a, diablo-604...

D'autres liens d'installations de turbo sur 3B:

« Retour