"Fabrication extensions d'ailes"

P1, P2

Avant propos :

Cette page vous explique comment créer des extensions d'ailes pour votre Toyota série 7 ou autres série ou 4x4, de façon simple, esthétique et surtout économique. Ceci étant je vais essayer d'être le plus clair possible car ce n'est pas évident d'expliquer la création de ces extensions en sachant que c'est de la bricole et que tout le monde ne travaille pas de la même façon mais si vous souhaitez de plus amples informations vous pouvez sans hésitez me contacter par mail.

Le prix des pièces :

Attention les prix indiqués sont indicatifs car tout dépend où vous vous procurez ces pièces et produits.

Pièces
Montant TTC €
Tôle de zingueri 10 (chute de 2mx45cm)
Joint protection 1,50 le métre(X7)=12,81
Mastic Polyhurethane 7
Divers (rivets,vis...) 10
TOTAL TTC 37,50€ ( 245,99 Fr)

L'installation :

- Création des pièces

Voici l'élément le plus important de la réalisation de ces extensions d'ailes, il s'agit d'une tôle que l'on utilise dans la zinguerie et qui est faite d'une face blanche et d’une face grise mais avec une protection en plastique qu'il faudra enlever. C'est une matière idéale car elle est solide, flexible et très peu chère en cas de remplacement. Il vous faudra vous contenter des photos ci-dessous car je n'ai pas le nom exacte de ce genre de tôle mais si vous montrez ces photos à une entreprise de zinguerie je pense qu'ils verront de quoi vous voulez parler.:

Deuxième élément important, le mastic, ici il s'agit d'un mastic en cartouche Polyuréthane noir de très bonne qualité et qui est fabriqué près de chez moi à Annemasse sous le référence 430-5. Ce mastic est très résistant et sert pour pas mal d'application et en particulier le milieu maritime. Une information importante est de prendre du mastic à base de polyuréthane si vous voulez peindre par dessus sinon c'est la catastrophe assurée.

Troisième chose importante, ne pas oublier que le rebord de la tôle est coupant et qu'il est interdit et dangereux pour autrui de rouler avec des partis saillantes donc il est impératif d'acheter du joint de protection que l'on trouve chez tout bon quincaillier. Il s'agit là encore de joint spécialement conçu à la base pour les tôles de zinguerie mais tout joint de ce type fait l'affaire.

- Le montage :

Une fois le matériel réuni il reste à passer à l'acte et c'est là que les choses se compliquent. Tout d'abord avant de découper la tôle il faut créer un gabarie avec du carton de façon à ce rendre compte si la forme, les dimensions... sont bien ce que l'on souhaite. Pour ma part j'ai choisi de laisser dépasser environs 7cm à l’extérieur et de laisser 2 cm à l'intérieur surtout pour l'arrière de façon à protéger un peu les rebords de la caisse qui sont fragile sur nos Toy. Encore une fois ceci varie en fonction de votre monte et penser (pas comme moi) que si vous projetez d'élargir les voies ou mettre des pneus plus larges, à laisser de la marge sinon faudra recommencer. Voici donc le gabarie et dimensions pour l'avant et l'arrière avec une forme un peu différente pour l'avant.

Pour ce qui concerne les trous de fixations ne pas hésiter à en faire un maximum surtout au niveau des angles car j'en n'ai pas fait assé à certains endroits et résultat il y a eu une légère déformation. Il n'y a pas de formule miracle fiez vous à votre bon sens concernant la distance et les endroits de perçages.


Voici une photo de l'extension arrière fini et l'avant gauche (non terminé) une fois découpé :

Suite »

« Retour modifications