P1, P2

2°) Les amortiseurs :

Les amortisseurs sont des modèles OME issus de GR pour l'avant et des TrailMaster issus de mon ancien kit suspension de mon BJ73 pour l'arrière. Comme d'habitude on tombe sur un os car l'amortisseur arrière droit du lj est un oeillet/tige alors que le gauche est un oeillet/oeillet donc j'ai du échanger un TrailMaster oeillet/oeillet contre un oeillet/tige avec un collègue. Sinon pas de difficulté pour l'installation hormis que j'ai du retravailler les bagues de ce fameux amortisseur droit puisque prévu pour un patrol 3,3l et je suis passé d'un diamètre intérieur de 14mm à 19mm pour l'installer sur le support du lj.

3°) Supports et durites à réaliser suite à la rehausse :

A partir de là vous avez fait le plus gros du boulot mais reste à modifier la barre stabilisatrice, les durites de freins, les durites de mise à l'air des ponts, le compensateur de charge et les barres panhard.

3.1°) La barre stabilisatrice :

Suite à la rehausse il faut rallonger les pattes de fixation de la barre stabilisatrice d'au moins 8 à 10 cm selon la réhausse ce qui fait que l'on passe à peu près de 12,5 cm d'origine à 19,5 cm un fois rallongé. Ayant déjà rallongé la barre stabilisatrice de mon BJ73 j'ai décidé de refaire la même chose, c'est à dire d'utiliser une tige filetée de 14 mm à laquelle j'ai soudé l'embout d'origine puis habillé d'un tube chromé de 16 mm, le tout peint avec application d'un joint. En clair ça donne ceci:

3.2°) Les durites de freins :

On pourrait presque laisser les durites de freins d'origine mais lors de croisement de pont important c'est vraiment limite alors pour ne pas être obliger d'en refaire faire de nouvelles il vous suffit juste de tirer légèrement et avec délicatesse dessus pour donner un peu de mous puis vous faite des pattes de fixations et le tour est joué.

3.3°) Les durites de mise à l'air :

Les durites de mise à l'air ont été remplacées et allongées de 10cm pour l'arrière et 6cm pour l'avant. La durite de remplacement n'est ni plus ni moins qu'une durite pour carburant et de diamètre intérieur de 6mm et qui se vend au mètre.

3.4°) Le compensateur de charge :

Le compensateur de charge est un élément à ne pas négliger dans ce genre de modification et il est important de le rehausser en fabriquant une patte, tout simplement.

3.5°) Les barres panhard :

Les barres panhard sont très importantes puisque ce sont-elles qui centrent les ponts par rapport au châssis, il est donc nécéssaire de les rallonger en fonction de la rehausse sinon vous vous retrouvez avec un véhicule qui roule en "Crabe" ce qui en plus n'arrange pas forcément la mécanique. Pour mon cas, je les aient allongées de 2,5 cm.

4°) Conclusion :

En conclusion on peut dire que cette rehausse est simple à réaliser et surtout peu onéreuse. Je conseille vivement au propriétaire de LJ de s'orienter vers ce genre de rehausse qui est plus efficace que certains Kits suspension vendus dans le commerce et surtout une fois de plus, beaucoup moins chère. La seule difficulté dans cette modification est la question des ressorts à utiliser, car à l'époque personne n'a su me dire si il fallait les 4 ressorts du 80 ou seulement les 4 avant mais bon maintenant je le sais et vous aussi donc plus d'excuses pour vous lancez.

 

5°) Résultat final :

Avant:

Après:

 

« Retour