"Installation du système BeadLock"

 

Avant propos :

Je vais ici vous montrer comment installer un système BeadLock, qui comme tout le monde le sait, permet de bloquer le pneu entre le rebord de la jante et le cercle extérieur (Ring) et ce afin d'éviter de déjanter à faible pression. Personnellement j'attendais ça depuis bien longtemps et aujourd'hui que j'ai mes jantes et pneus je suis heureux de vous montrer comment ça s'installe car je sais que beaucoup d'entre vous se pose des questions à ce sujet. Je vous rappel nos cobayes, 4 SuperSwamper LTB en 47x17x17 et 4 jantes beadlock 32 boulons de marque Allied Wheel en 17x10. Allez, trêve de bavardage y'a un chouilla de boulot quand même!

Avant de commencer...

Avant de vous lancer tête baissée dans l'installation, il vous faut quand même un minimum d'outillage si vous souhaitez faire du bon travail, voici donc la base: un compresseur, une clé dynamométrique, du lubrifiant (du liquide vaisselle dilué par exemple) et 32 petits bouts de papier numérotés de 1 à ....32, vous comprendrez mieux pourquoi un peu plus tard, mais ce n'est pas obligé c'est juste une aide surtout si vous avez un kit 32 boulons.

L'installation :

La première chose à faire est de passer le talon du pneu côté intérieur dans la jante et la c'est chacun fait comme il veut ou peu, mais me concernant j'ai préférer laisser faire ça à des pros et j'ai donc amené mes pneus chez Métifio dont je remercie d'avoir accepter de me rendre ce service et en plus pour une somme dérisoire. Partons du principe ou les pneus sont sur les jantes et on peut alors commencer le montage des Beadlock.

Placer le pneu dans la gorge prévu à cet effet ce qui permet de bien centrer le pneu, normalement pas de difficulté à ce niveau tout devrait se mettre en place facilement.

Une fois le pneu centré, positionner le cercle extérieur (Ring) et placez-y les quatre premiers boulons, soit en position 12, 3, 6, 9, mais faites attention car selon les kit il se peut que les boulons ne fassent pas la même longueur et à ce moment là il en faut des assez longue sinon vous allez galérer. Vérifier ensuite une dernière fois que le pneu et toujours bien centré puis placer les autres boulons en faisant un ou deux tours pas plus.

A ce stade le Beadlock est positionné mais la partie la plus importante arrive; le serrage des boulons. Il faut absolument respecter un couple de serrage et pour ce faire on utilisera une clé dynamométrique permettant un serrage uniforme. Pour les jantes Allied Wheel le couple de serrage à respecter est compris entre 12ft/lb et 15ft/lb maximum, mais ces couples étant en unité anglo-saxonnes il faut les convertir et sachant que 1ft/lb=1,35Nm (Newton mètre) cela nous donne un couple compris entre 16Nm et 20Nm à régler au niveau de votre clé. Personnellement j'ai commencé avec un serrage à 10Nm puis 15Nm et enfin 20Nm, car si vous passez directement d'un serrage de 16 à 20Nm le cercle extérieur va se voiler, ce qui n'est pas recommandé.

Maintenant qu'on a notre couple de serrage ce n'est pas terminé pour autant, car il faut serrer les boulons en croix et non dans le sens des aiguilles d'une montre ou à la suite, et c'est là que les 32 bouts de papiers vont nous servir. En effet, si je serre mes boulons en crois je vais commencer par le premier qui sera en haut, puis le second en bas... mais arrivé au 10éme boulons, je sais pas vous mais moi je sais plus ou j'en suis, donc si vous placez les 32 bouts de papier en face des boulons comme je vous l'indique ci-dessous, croyez moi vous n'aurez aucun soucis de repérage. Allez hop! Au boulot, on serre! Bon même si ce n'est pas compliqué ça n'empêche que vous en aurez pour un bon moment surtout si comme moi vous le faite en ytois passe, mais au final le résultat est là.

Pour information voici la différence d'espacement entre le cercle extérieur et le bord de la jante à l'état d'origine et à 20Nm. Mesurer l'écart et vérifier qu'il est identique tout le long, le cas contraire il faudra tout reprendre

Voilà, c'est fini! L'installation est terminé, enfin pas vraiment car une fois serrer en croix vous allez voir que certaines vis ne sont plus serrées mais c'est normale, alors repassez sur tous les boulons, ce coup-ci les un après les autres avec un couple de serrage vraiment minimum (5Nm par exemple) juste histoire qu'ils soit bien serrés. Par la suite il faudra encore tout resserrer une à trois fois après quelques tours de roues pour finaliser l'installation et après promis c'est terminé!

Suite »

« Retour