"Installation des Jantes Double BeadLock"

 

Avant propos :

Voici l'installation de mes jantes double beadlock faite maison et dont je rappel vous pourrez voir la réalisation en cliquant ICI. L'installation est très rapide, en tous cas en images car il m'a fallu environ une bonne heure par roue quand même et le plus long aura été de faire passer le pneu au dessus du petit bourrelet de la jante, sinon c'est du serrage de boulon bête et discipliné. Au total j'ai installé 128 boulons BTR en 8x20, 128 boulons nylstop et 256 rondelles, bref je me suis bien amusé...

 

L'installation :

Pour commencer j'ai positionné le fond de ma jante sur deux cales en bois de 10cm de haut et ça afin que le pneu n'ai plus d'appui sur le sol mais unique sur le fond de jante. Pour aider à passer le talon par dessus le petit bourrelet situé juste avant le rebord des jantes, j'ai enduit les rebords de produit vaisselle et aussi avec un peu de WD40.

Ensuite j'ai remis la partie extérieur de la jante et toujours en aspergeant les rebords de produits. Je ne devrais pas le dire car c'est logique mais il ne faut pas se gourer et faire attention à ce que les trous du centre soient bien alignés. Attention aussi au sens des pneus car les Bogger en ont un et on a vite fait des les inverser, ce qui donnera le droit de tout recommencer…J'en ai profité pour installer tous les boulons à l'exception de 6 que j'ai remplacé temporairement par des boulons de 8x80, et cela afin de rapprocher les deux faces des jantes distantes de plusieurs centimètres (45mm). Pour expliquer un peu, une jante double beadlock acheté aux US par exemple, est normalement lisse et les talons des pneus vont naturellement se plaquer sur les rebords. Dans mon cas, et ayant utilisé des jantes d'origine, il y a un petit bourrelet à passer et placé juste avant le rebord de la jante d'où sans des boulons plus grand c'est impossible (voir photo n°6). Une fois se bourrelet passé, on peu enlever les longs boulons et les remplacer par ceux de 8x20. J'ai serré le tout à le clé dynamométrique et à un couple de 15ft/lb, comme pour le serrage d'un simple beadlock.

Et voilà c'est terminé! Je vous avais bien dit que se serait rapide, le plus dur est la fabrication des jantes pour le reste c'est de l'assemblage tout bête . Je vous laisse voir les pneus gonflés à 2kg et pour le moment aucune fuite n'est à déplorer mais  verra dans le temps si tout est ok. Sinon et juste pour info, vous pouvez voir sur les deux dernières photos la différence entre l'espacement entre crampons d'un Bogger non monté, et un monté et gonflé à 2kg, il y a une différence de 11mm ce qui expliquait l'écart entre mes trois Bogger achetés aux US et celui acheté en Suisse, ils sont donc belle est bien identique pour finir.

« Retour