"Jantes Double BeadLock Home Made"

 

Avant propos :

Comme le proverbe le dit :"Jamais deux sans trois", et oui cela va faire la troisième fois que je change de jante puisque la première fois Travis s'était trompé dans la taille de mes pneus (17" au lieu de 15") ce qui a fait que j'ai revendu mes 15x12, ensuite mes 17x10 n'avaient pas le bon déport et largeur ce qui fait qu'aujourd'hui j'en suis à me faire mes propres jantes ce qui fait trois. La troisième étant la bonne (j'espère!) j'en profite pour me faire des jantes au top avec un système double beadlock comme les Hummer militaire (c'est eux qui ont inventé le beadlock au passage). Ce système est dit par certains "vrai beadlock" car premièrement c'est l'origine du beadlock et puis surtout il bloque des deux côtés à la fois le pneu contrairement à un simple beadlock qui n'en bloque qu'un seul.

Le principe :

Le principe d'une jante double beadlock est simple, on sépare la jante en deux et on insert au centre un tube dont les extrémités viennent bloquer les talons du pneu, la jante est ensuite assemblée et maintenue par les boulons au niveau du centre tout simplement.

Voici une petite image du principe des jantes de Hummer:

La seule difficulté sera de ne pas se tromper dans la découpe de la jante pour avoir le bon déport, il faudra aussi trouver l'insert qui sera un tube dans mon cas (il y différentes façons de le faire) mais du tube en PEHD et non du simple PVC beaucoup moins résistant. Pour les découpes et la largeur finale, je devrais avoir 32cm de large au total (env 12,6"), pour cela je vais d'abord découper la jante en deux et à 16cm du bord extérieur puis je découperai la partie intérieur pour lui rajouter 5cm et me retrouver avec deux parties de 16 cm soit 32 au total (12,6"). Pour le centre de la jante je vais le faire découper au laser et dans de l'acier de 6mm se qui fera un centre de 12mm d'épais au total, pour le design je le ferai sous SolidEdge2D et le dessin sera simple je pense, mais sympa.

La fabrication :

Première chose à faire, démonter le centre des jantes et là croyiez moi quand je vous dis que ce n'est pas simple l'affaire, il faut d'abord découper avec un disque fin les cinq cordons de soudures et bien suivre la forme de la jante sans la découper au passage (c'est mieux…) Ensuite il n'y a pas beaucoup de solution si ce n'est que de taper à grand coup de masse pour arriver à décoller le centre qui a un rebord de 3 cm environs ce qui n'aide pas sans compter la rouille qui c'est insérée tout le tour. Si jamais ne pas hésiter à remettre des coups de disqueuse si vraiment ça ne vient pas, si sa force de trop c'est qu'à un moment ou à un autre il reste trop de soudure.

Maintenant que le centre est retiré, il faut découper les jantes en deux et à la bonne dimension et surtout le plus droit possible même si elles passeront au tour par la suite. Pour découper au plus juste j'ai utilisé le système "D", c'est à dire un crayon de papier scotché solidement à une équerre puis j'ai fait le tour de la jante pour faire le marquage, et cela a plutôt bien fonctionné. Ensuite on découpe le plus droit possible et avec un disque fin pour ne pas enlever trop de matière et être le plus précis possible.

Les jantes sont maintenant coupées en deux parties, la partie extérieur restera telle quelle et mesure 16cm de large, la partie intérieur par contre va subir un allongement de 5cm pour faire aussi 16cm de large. Au final la jante fera 32cm de large (un chouilla plus avec les centres) ce qui équivaut à une jante en 12". Donc on découpe la partie intérieure juste au niveau de la petite partie bombée et qui sert de guide par la même occasion. Sur la dernière photo j'ai ajouté une cale de 5cm pour bien voir la différence une fois modifié.

Pour ajouter 5cm aux jantes il faut trouver un tube du même diamètre et qui ferait à peu près 370mm, oui mais alors là bonne chance car ça court pas les rues et si on trouve c'est du 380 ou 400mm. Après avoir réfléchis un peu (ça m'arrive quand même!) j'me suis dit "et si j'utilisai une jante en 15" que je découperai pour assembler à l'autre???". J'ai donc cherché et trouvé 4 jantes d'Audi en 15" et avec un rebord intérieur de 8cm ce qui ajouté au 8cm de m'a jante d'origine me ferait donc 16cm! Allez au boulot, je découpe à 8cm et avec la même méthode qu'auparavant.

Suite »

« Retour