Une fois les découpes effectuées, il ma reste à assembler les deux morceaux et même si c'est un proto qui roulera à faible vitesse cela n'empêche qu'il faut que toutes ces pièces soient alignés au maximum. Comme je n'ai pas la chance d'avoir un fraiseur sous la main et que j'ai pas envie de perdre encore du temps, je me suis fabriqué vite fait un support pour pouvoir insérer et centre mes parties de jantes et avec l'aide de ma perceuse à colonne et d'un disque à abraser j'ai réussi à rattraper les quelques défauts de découpes.

Maintenant que les deux parties sont à peu près plane, on peu les assembler avec dans un premier temps un pointage. Sur la dernière photo j'ai mis à droite la jante à son origine et en 10" de large, et à gauche la même modifié et avec les 5cm en plus. Pour l'instant tout se passe comme prévu, reste à souder définitivement et avec le plus grand soin pour éviter les fuites une fois le pneu en pression.

Ci-dessous les deux parties soudées, on voit sur la troisième photo que la soudure a bien traversée ce qui est plutôt bon signe et avec une soudure intérieur cela devrait être largement suffisant pour limiter les fuites sans compter qu'il y aura en plus un joint silicone sur chaque soudure.

Et voila les jantes prêtes à recevoir les centres, sur la deuxième photo c'est ce qu'il reste des jantes d'Audi et des cerclages des jantes Triangular 10x15, le tout part....à la poubelle.

En attendant les centres des jantes, j'en ai profité pour faire faire à une autre entreprise du coin (Valente S.A.S à Féternes pour ceux qui connaissent) les découpes de ce qu'on appel un "Stiffener" en anglais, ou si vous préférez un renfort, il y en a 4 et en 5mm d'épais par 40mm de large. Pour l'instant ils sont bruts et je ferai un peu plus tard une ouverture pour la valve qui restera comme à l'origine. Je n'ai pas voulu faire une forme spéciale ou faire découper une tête de mort (par exemple) comme beaucoup le font, je préfère rester simple et vous verrez qu'au final ce sera tout aussi sympa. Le renfort sera peint en noir avec une inscription autour soit en sticker ou gravé, mais c'est à voir en fonction de la faisabilité. Il y a aussi 8 cerclages en 4 mm d'épais et 20 mm de large et ils serviront à fabriquer les inserts pour bloquer les talons du pneu, mais ça c'est pour plus tard.

Après les renforts voici les pièces maitresses, les centres de jantes! J'ai moi-même dessiné la forme via un logiciel de DAO que j'ai ensuite envoyé au boss de ma métallerie préféré et qui ensuite l'a envoyé à une entreprise de découpe laser; c'est un peu compliqué mais j'ai économisé un peu d' € et beaucoup de temps. Il y a 8 centres (deux par jante) identiques en tout point sauf au niveau des trous de déco, sur 4 centres ils font 45mm de diamètre et sur les 4 autres 38mm de diamètre et cela afin d'obtenir une fois superposé un petit effet "2D". Les centres sont en 6mm d'épais ce qui au final fera 12mm de centre donc ça devrait aller. Sur les deux dernières photos, j'ai juste positionné les centres pour voir ce que cela donnera et personnellement je suis plus que satisfait du résultat, et une fois peint ça devrait vraiment le faire. La peinture finale sera normalement en noir pour la partie intérieur et le renfort, et gris clair proche du chrome pour la partie extérieur.

Fichier *.pdf des cotes: centre.pdf

La partie difficile et ô combien importante commence ici puisqu'il faut centrer du mieux que possible le centre et comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça, certaines parties de jantes ne sont pas parfaitement rondes! J'ai fait du mieux que j'ai pu et avec l'aide d'un niveau et en prenant comme référence les rebords des jantes je pense ne pas être loin de la vérité. Une fois positionné et avant de souder, j'ai pointé tout les 5-6 cm ce qui est largement suffisant pour un bon maintient.

Suite »

« Retour