Pour éviter au maximum la déformation des centres lors de la soudure, j'ai fabriqué rapidement un support pour maintenir comprimé la jante et ajouté 8 boulons + 2 au centre. Malgré toutes ces précautions il y a eu déformation, certes minime voir invisible à l'œil nu mais dans les mains expertes de mon fraiseur cela va être flagrant. Sur les photos 3 et 4 on voit bien que la soudure a traversée, une fois de plus cela me rassure aussi bien au niveau solidité qu'au niveau étanchéité.

Et voilà! Les quatre jantes sont terminées et le résultat est comme je je l'espérais (voir mieux). La suite sera de faire surfacer les centres et de faire une gorge pour mettre un joint d'étanchéité de 2 mm de diamètre. Je vais aussi devoir faire les champfreins pour les goujons, mais le problème est de trouver une fraise avec un angle de 60° car 90° on n'en trouve sans problème mais 60 j'ai pour le moment aucune piste.

Pour comparaison, ci-dessous la jante d'origine en Aluminium et en 12x15 à droite et la mienne à gauche, on constate que ma jante fait pile-poil 12" de large. Pour info mes jantes pèsent 17kg, exactement le même poids que mes anciennes 17x10 en aluminium.

Avant d'aller plus loin j'ai positionné la jante sur le moyeu du Marmon et comme prévu elle protège bien le disque et l'étrier sans compter qu'il faut ajouter les 10cm de pneu supplémentaire de chaque côté et la vraiment aucun risque de casse comparé à avant, bref c'est impec'.

Pour en finir avec les jantes, je les ai amené chez un tourneur pour qu'il me fasse une gorge et ainsi pouvoir y insérer un joint d'étanchéité de 2mm. En attendant de les récupérer j'en ai profité pour fabriquer les inserts qui viendront bloquer les talons du pneu. Comme je n'ai pas réussi à trouver du tube en PEHD de bon diamètre et lisse, j'ai pris la décision de faire les inserts en acier et qui seront constitués de 2 cerclages en acier de 20mm de large par 4mm d'épais et relié avec des "barres d'ange"en acier de 20X20x30. Les inserts se sépareront en deux pour pouvoir les mettre dans le pneu, le principe est vraiment simple et le plus compliqué aura été de trouver la bonne largeur pour qu'ils pincent suffisamment le talon et ainsi le bloquer mais pas trop non plus pour ne pas l'endommager. Comme j'ai peu recul sur ce genre de montage et que sur le "Net" on ne trouve pas beaucoup d'info à ce sujet, je suis parti sur un insert de 260mm de large et cela en sachant qu'un talon fait environ 22/24mm de large et que la jante de rebord à rebord interne fait 300mm. Au final et avec insert, la largeur de rebord à rebord extérieur des talons fera à peu près 350/380mm au total, se qui fait que ça le pincera d'environ 4 à 8mm ce qui est pour moi est correct. Pour info j'en suis arrivé à faire les inserts de cette largeur en m'appuyant sur la largeur des jantes et d'insert de Hummer, on verra par la suite si cela suffira mais pour l'instant place aux photos de la fabrication:

Un petit coup de peinture...

Et voila on peu maintenant installer le tout avec des boulons BTR en 8.8 et des écrous nylstop (6 par roue). Reste plus qu'à finir les jantes et on peu enfin remonter tout ça!

Suite »

« Retour