"Les Ponts"

III°- Démontage

- Démontage :

Les beaux jours reviennent et je vais enfin pouvoir démonter mes ponts afin d'en vérifier leur état, notamment les couples coniques et le blocage de différentiel arrière qui d'après ce que j'ai pu voir risque fort d'être endommager car il faut bien l'avouer les Marmon de l'armée ont en général été (selon les conducteurs) malmené surtout lors des passages du blocage.

Première chose à faire, vidanger les ponts, c'est à dire le carter des couples coniques mais aussi les portiques. Ensuite j'ai commencé à démonter les moyeux que j'ai mis soigneusement de côté pour installer les disques, mais ça vous pourrez le voir dans la rubrique "Installation des disques", car ici je parlerai uniquement du démontage.

Pour pouvoir retirer le différentiel il faut retirer les axes et pour cela il faut démonter les portiques ou réducteurs, rien de bien compliqué, il faut dans un premier temps retirer le couvercle supérieur qui protège la sortie de l'axe auquel on retire le sert clips avec l'outil adéquate (il faut faire attention à ne pas perdre les deux cales) puis on retire le carter de réducteur qui renferme le pignon réducteur 18 dents et le pignon réducteur 34 dents ainsi que leur roulement. Une fois les pignons réducteurs enlevés il ne reste plus qu'a retirer les axes. Concernant les pignons réducteurs et autres roulements et axes, rien à signaler tout est comme neuf et après un bon nettoyage et graissage ils reprendront du service.

Après avoir vidangé le pont et enlevé toutes les visses voici le couple conique avant qui est en très bonne état ce qui est une excellente nouvelle.

Pour le pont arrière là c'est un peu moins bon car le blocage de différentiel a subit les excès de conducteurs peux soigneux et 3 des 9 dents on cassés se qui va m'obliger à remplacer la pièce défectueuse par une que mon amis Dave74 va généreusement me donner. Pour ce qui est du crabot de blocage du différentiel il est un peu endommagé mais rien de bien méchant et le plus important c'est que le couple conique est en excellent état ce qui m'étonne un peu car je n'ai pas retrouvé les 3 dents cassés qui auraient normalement dû être tombé au fond du pont voir pire dans le couple conique! Peut-être que le pont a déjà été démonté?

Les couples avant et arrière :

Ben voilà pour le démontage, comme vous aurez pu le constater rien de bien méchant il faut juste être méthodique et soigneux surtout pour ce qui est des petites pièces démontés comme les cales, visseries, joints... qu'il vaut mieux identifier et mettre en lieu sûre afin de tout retrouver pour le remontage.
Ci-dessous je vous mets les photos des corps de ponts qui sont maintenant vide. Je vous invite à voir la section "Remontage" pour la suite.

>> Démontage du troisième pont pour récupération du couple conique avec blocage <<

« Retour