P1, P2, P3, P4, P5

Préparation des pièces :

- Les moyeux :

Voici les quatres moyeux démontés,

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et pour ne pas endommager les roulements (et aussi pour les vérifier) j'ai décidé de les enlever. Pour ce faire j'ai dû oter le joint d'étanchéité qui malheureusement ne peut s'extraire sans sa destruction, mais j'en ai acheté quatre que vous verrez un peu plus tard. Comme pour tout le reste, les roulements sont en parfait état et il y en a même un qui est neuf.

- Les entretoises :

Afin de fixer les disques j'ai fais faire quatre entretoises de 15mm d'épaisseur comme celle ci-dessous. Pour le moment, elles sont grossièrement découpées, et par la suite elles seront soudées et usinées.

Les entretoises sont ensuite positionnées sur les moyeux puis pointées afin d'être soudées par la suite. Bien évidemment à ce stade il faut être sûr du coup et ne pas se tromper au niveau de leur installation, car si le positionnement n'est pas bon par rapport à l'étrier vous êtes bon pour tout recommencer.

Les entretoises pointées reste à souder, et c'est là que ça se complique, car les moyeux sont en fonte et si vous n'êtes pas un professionnel autant ne pas tenter le coup car c'est la casse assurée par la suite. Pour souder sur de la fonte il faut au préalable chauffer la pièce mais pas trop et l'expérience fait le reste. Voici donc les moyeux soudés, à noter qu'il y en a un qui est peint en blanc avec des tâches rouges, en fait il s'agit d'un révélateur qui permet de savoir si la soudure effectué est bien faite.

Le plus gros du boulot étant fait, il reste à usiner les moyeux et les entretoises qui seront par la suite grenaillés et métallisés. L'usinage a été réalisé par l'entreprise gd-productique.com qui m'a vraiment fait un super boulot. A noter; les entretoises on été percées et filetées en M8 pas de 1.25 pour pouvoir fixer les disques.

Voici les moyeux et fusées arrières une fois grenaillé et métallisé ce qui les rends invulnérable à la rouille pour un bon moment. Reste à les nettoyer afin remettre les cages de roulements et les roulements avec joints neuf et la mise en  peinture un peu plus tard.

Pour fixer les disques j'ai acheté 32 vis (9x45) et rondelles type BTR référence YFS 12.9. En clair c'est l'acier le plus résistant pour des vis (120 kilos) et je vais les monter avec du frein filet.

« Retour

Suite »