"Les Ponts"

VI°- Fabrication et installation des entretoises

Avant propos :

Pour moi le but est d'obtenir un véhicule qui ressemble le plus possible au véhicule d'origine (esthétiquement parlant bien sûr) et pour cela les roues y participent et c'est pourquoi il est impératif que je puisse monter des jantes 6 trous comme bon nombre de 4x4. La plupart des personnes qui font ce genre de véhicule avec des ponts de Marmon ou d'Unimog gardent les roues d'origine ou les modifies légèrement, mais au final cela donne l'impression d'avoir des roues de camion ce qui est plutôt moche (ceci n'engage que moi). Pour arriver à passer des 8 trous du moyeu de Marmon au 6 trous de jantes de 4x4 c'est assez simple (enfin presque) il suffit de faire une entretoise comme je vais vous l'expliquez ci-dessous.

Préparation des moyeux :

Premièrement, supprimer la petite bordure d'origine qui sert au centrage de la jante sur le moyeu.

Ci-dessous le schéma avec les côtes et le plan du nouveau cerclage de fixation. Les nouveaux cerclages ont été découpés au laser et dans de l'acier de 10mm, le tube central est de la récupération et fait 6mm d'épais et 50mm de haut mais il passera à 30mm par la suite.

Les éléments principaux de l'entretoise c'est à dire tube, nouveau cerclage et les goujons de Toyota en 45mm de long.

Premier petit test qui confirme que l'entretoise ne fera pas plus de 50mm ce qui est peu et c'est tant mieux, car le proto devrait quand même faire 2.60m de large, à confirmer une fois les roues mises en places.

La fabrication des entretoises se fera en deux étapes, la première c'est celle ci-dessous avec le passage au tour pour faire un centrage afin de souder le tube central intérieur/extérieur au plus juste, puis renfort avec quatre bouts d'acier de 8mm par entretoise.

 

« Retour

Suite »