Sur les photos ci-dessous, on peut voir que ma TH700-R4 est issue d'un 4x4 car la partie arrière qui permet l'accouplement d'un boite de transfert NP241 alu se détache et c'est ça qui est important puisque je vais pouvoir y adapter une autre boite de transfert ou plutôt la partie réducteur, de la célèbre NP203. Derrière la partie réducteur de la NP203 viendra se greffer la boite de transfert de Toyota, et oui il y  aura donc deux transferts et trois rapports de démultiplication mais ça vous le verrez dans la partie "Adaptation BVA/BT".

 

L'achat des pièces et la réfection :

La suite avec l'achat du valve body et du nouveau du shifter (levier de vitesse) le tout provenant de chez ArtCarr s'il vous plaît et en Full Manual Reverse Pattern. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout je vais essayer de vous expliquer rapidement le principe.
A savoir que ArtCarr est une référence dans le monde du TT, Rockcrawling, courses type Baja... il propose des accessoires pour les BVA spécialement étudier pour l'offroad.

Déjà le Valve Body : (référence 17026 chez ArtCarr)

Le valve body est le cœur d'une boite automatique (je raccourcirais en bva) c'est lui qui permet de faire circuler l'huile dans celle-ci et permet le passage des vitesses, c'est bien plus compliqué que ça en vérité mais c'est pour faire simple. D'origine sur une bva les passages de vitesses sont automatiques et même en vous mettant sur un rapport bien défini, à un moment donné la bva n'en fera qu'à sa tête et repassera au bon rapport, de plus une bva d'origine a les passages de vitesses dans un ordre bien défini, c'est à dire que vous avez la position Parking (P), marche arrière(R), neutre(N), puis les vitesses dans cette ordre 4,3,2 et enfin 1 (pour une 700R4 je parle) ce qui donne pour faire simple PRN4321. Tout ceci est donc géré par le valve body et en TT cette configuration n'est pas adapté, c'est pourquoi je remplace le valve body par un Full Manual Off Road Reverse Pattern. En gros la première modification est le fait de faire en sorte que la bva ne puisse plus passer les rapports sans qu'on le demande elle devient alors comme un boite mécanique, c'est donc le Full Manual: ensuite deuxième modification, c'est l'ordre de passage des rapports, on passe de PRN4321 à PRN1234, c'est donc le Reverse Pattern. Je ne sais pas si j'ai été clair mais si jamais vous trouverez beaucoup d'infos à se sujet sur le web.

Le shifter : (référence 17072 chez ArtCarr)

Le fait d'avoir un valve body en Full Manual Reverse Pattern oblige à remplacer le levier de vitesse (appelé shifter en ricain). Dans mon cas j'ai opté pour un shifter me permettant d'avoir les passages de vitesses modifié pour que ça concorde avec mon nouveau valve body, la grille (appelé Gate) est donc étagé en PRN1234 beaucoup plus logique et pratique en offroad. L'avantage de ce shifter est aussi que je pourrai passer de la première à la marche arrière très rapidement, il faudra peut-être que je supprime la petite pate de sécurité mais dans tous les cas cela va surement me sauver de bien des tracas!

 

Le Kit Réfection TCI :(référence TCI-378905 chez Summit Racing)

Pour refaire ma TH700 j'ai choisi un kit de chez TCI, c'est un kit prévu pour le TT avec des disques renforcés il est vraiment complet et très bien présenté, la encore c'est du sérieux!

**************************************

Le démontage :

Allez! Maintenant on passe aux choses sérieuses puisque j'ai tout (ou presque) les ingrédients pour refaire ma TH700 dans les meilleurs conditions. Avant de commencer à démonter il faut se préparer, personnellement j'ai commencé par faire de la place et me faire un plan de travail propre car il va y avoir beaucoup de pièce à mettre de côté, j'ai aussi préparé mon APN car il ne faut pas hésiter à prendre un maximum de photo de la moindre pièce que l'on démonte, car sur le coup on sait ou elle va mais au fur et à mesure les pièces s'accumules et la mémoire flanche. J'en ai aussi profité pour prendre mon portable avec le Dvd et la RTA de la boite que j'avais auparavant acheté et croyez moi que les deux vont servir. Dernière chose, je vous mets une vue d'une 700 découpée pour mieux comprendre les pièces qui la compose et aussi une vue éclatée.

« Retour

Suite »

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11