Après réflexion et recommandation du fabriquant du kit d'adaptation, j'ai décidé de refaire ma np203 en remplaçant tous les roulements et joints via un kit de chez Motive Gear. Première étape: le démontage, rien de bien compliqué mais avec un peu de matériels cela facilite grandement l'opération idem pour le remontage. Ci-dessous l'arbre qui sera remplacé par celui fourni avec l'adaptateur en 19 cannelures.

Pour enlever le roulement rien de plus simple, si comme moi vous n'aviez pas encore de presse, il suffit de le positionner sur deux cales et taper bien aligné avec une cale pour l'extraire.

La partie la plus dure à enlever est celle de l'arbre inférieur qui là encore sans presse est faisable mais non sans peine. Sur la dernière photo vous avez la vue de tout les éléments de la boite de transfert, à partir de là et bien il n'y a plus qu'à tout remonter avec les roulements neufs.

Voici le kit de réfection de marque Motive Gear, c'est une marque que j'affectionne particulièrement, le kit est vraiment bien présenté et inspire confiance.

Le remontage :

On commence par nettoyer l'intérieur de la 203 et au fond on trouve un aimant bien bien crado. Après nettoyage on le remet en place, moi j'ai ajouté un peu de mastic pour le maintenir un peu plus car ça ne m'inspirais pas de le laisser tenir seul.

Maintenant on passe à la partie la plus pénible....le remontage de l'ensemble pignon inférieur et ces p*t*n de roulements à aiguilles!! Si vous êtes nerveux ou avez trop bu de café,  je vous déconseille de commencer le remontage de la NP car à ce niveau croyez moi c'est la crise de nerfs assuré. Vous avez de la chance car en fait il y a une solution simple pour ce remontage des aiguilles, oui mais voilà quand personne ne vous l'a dit et bien vous y passer un bon moment et pour moi pas loin de six tentatives avant d'y arriver. Allez, je vous explique tout ça.
Première chose à faire, c'est mettre la NP bien à plat et calé assez haut pour pouvoir passer l'axe par le dessous, ensuite on commence par mettre la première bague en bronze.

Ensuite on met de côté toutes les aiguilles nécessaires (il y en a 24 par étages et il y a 3 étages), les quatre rondelles de séparations, un tube de graisse pour coller les premières aiguilles, et surtout imprimer vous le plan de la vue éclatée que je vous ai mis à disposition en première page.

A partie de là on peu réellement commencer. Déjà ci-dessous les deux solutions à ne pas retenir pour installer les aiguilles.

Méthode1: KO! Mettre les aiguilles et les coller à le graisse le tout hors de la NP!! non pô bien!!

Méthode2: KO! Mettre les aiguilles et les coller à le graisse le tout dans la NP!! non pô bien!!

Méthode3: OK! Mettre d'abord l'ensemble pignon dans la NP sans aucune aiguille et au maximum dans l'axe, puis mettre la première rangée d'aiguilles collées à la graisse en partant du bas et ensuite passer délicatement l'axe par le dessous pour qu'il arrive et dépasse cette première rangée. Ensuite plus besoin de graisse pour tenir les autres aiguilles, il suffit de remonter l'axe d'étage en étage et mettre les aguilles au fur et à mesure, c'est simple non? oui mais voilà fallait-il y penser...

Suite »

« Retour