"Boite de transfert Toyota LJ70"

 

Avant propos :

Comme vous le savez déjà, le projet HellToy sera pourvu de deux transferts, un transfert (ou plutôt réducteur) de np203 et un transfert complet de Toyota, le tout relié par un adaptateur de chez Advance Adapter (créer par Jerry Nichols). Le choix de la boite de transfert n'est pas compliqué mais il ya deux ou trois petites choses à savoir avant de choisir entre une boite de série 6 ou 7 (on exclu les séries 4 car le kit que j'ai acheté n'est pas prévu pour). Dans mon cas j'ai pris une boite de lj70 gracieusement fourni par Balleydier4x4 qui est mon sponsor depuis peu (Merci à Eric le boss ), avant celle-ci il m'avait déjà donné une de HJ60 mais je ne l'ai pas retenu pour les raisons que je vous en fin de page. Maintenant pourquoi avoir conservé une boite de transfert de Toyota derrière le réducteur de la NP203? Tout simplement parce que la boite de transfert de Toyota me permet de me réaligner par rapport à mes sorties de nez de ponts du Marmon; sa forme permet d'avoir beaucoup moins d'angle au niveau des arbres de transmissions, on trouve de la pièce en cas de casse, et enfin le rapport court est un peu plus élevé que la moyenne...

 

Le prix des pièces :

Pièces
Quantité
Prix en EUR
Transfert Toyota LJ70 1 0

 

Le transfert :

- Technique :

a) Rapports du réducteur :

3 positions :
Ratio vitesse : Lente (Low) = 2.295:1, Neutre = 0, Rapide (Hight) = 1:1

 

Le démontage :

Pour le démontage rien de bien compliqué (comme souvent quand on démonte...) il faudra juste une presse pour retirer l'arbre de sortie avant et un extracteur de roulement sinon pour le reste il faudra bien tout repérer et ranger pour faciliter le remontage.

Nettoyage de la carcasse, le temps que ça m'a pris pour lui redonner un semblant de propreté!

Et voila, maintenant il n'y a plus qu'à commander un kit de réfection et on remonte le tout. Pour le remontage et comme c'est étroitement lié à l'adaptation avec la np203, je vous laisserai voir directement ici: Adaptation et remontage. Sinon sur la dernière photo vous pourrez voir les trois arbres de sortie dont celui du centre issu du kit d'adaptation et qui servira pour le montage.

Un petit comparatif entre les pignons d'une boite de transfert de HJ60 et ceux de la boite de lj70, on constate que le pignon de lj est plus épais de 2mm et que la cannelure va mordre 5mm de plus au niveau de l'axe, c'est donc pour cela entre autre que j'ai voulu une boite de transfert d'après 85 et qui en principe possède aussi un axe intermédiaire de 38mm contre 34mm. Pour tout ceux qui pensent qu'une BT de LJ est moins solide qu'une de HJ61 à moteur 4.0Ltd ou encore de KZJ... et bien détrompez vous, car ce sont en fait quasiment tout les mêmes à quelques choses près, il n'y a qu'à voir les kits de réfection c'est en principe la même réf pour toutes ces BT .

 

Modification avant remontage :

Avant le remontage j'ai fait une modif que beaucoup mon conseillé de faire y compris Eric, en fait j'ai soudé le pignon de sortie de transfert avec celui qui sert pour l'entrainement de la prise de force, cela permet de répartir la force sur tout l'arbre et non juste sur les cannelures du premier pignon. Cette modif peut aussi être réalisée si demain votre roulement commence fatiguer et que vous n'avez pas les moyens ou le temps de le remplacer, c'est tout c*n mais fallait y penser!

La suite je le rappel ici

 

« Retour