"Collectcurs 180° Home Made"

 

Avant propos :

Cela va faire 4 ans que le projet a commencé et l'heure a enfin sonné de démarrer le moteur. Avant de pouvoir se faire je devais absolument installer des collecteurs, oui mais depuis que j'avais fais la modification des supports moteur il y a de cela une bonne année, les collecteurs achetés et de marque Hooker ne passaient plus. Après réflexion j'ai décidé de les découper et de récupérer uniquement les brides. Ensuite j'me suis dit que tant qu'à faire un échappement autant faire quelque chose qui change un peu au niveau forme et obtenir si possible une sonorité digne de ce nom. Au final j'ai opté pour la solution de ce qu'on appel un 180° qui offre une sonorité bien particulière; et puis je n'aime pas faire comme tout le monde

Lemat"riels nécessaire:

24 coudes Acier ou Inox diamètre 48.3x1.6
1.20m de tube inox diamètre 48.3x1.6
2 collecteurs 4 en 1 adapté aux tubes primaires
2 silencieux de 3" de diamètre soit 76.2mm
2 sorties de 3" également

La fabrication :

Pour concevoir un 180° le top est de pouvoir trouver des coudes directement à 180° (logique vous me direz) mais ça mise à part commander aux US c'est quasi introuvable en Europe. L'autre solution est d'acheter des coudes à 90° et de les assembler pour reformer les 180°, j'ai donc acheté 24 coudes à 90° en Inox et de diamètre 48.3 extérieur et faisant 1.6 d'épaisseur. Le but est d'avoir un diamètre intérieur d'au minimum 42mm identique aux diamètres des sorties des culasses. Au passage je remercie la métallerie Bochaton www.metallerie-bochaton.fr et surtout le boss Maurice, pour le prix imbattable des coudes. Il faudra aussi penser à trouver des collecteurs 4 en 1, là pour gagner du temps je les ai achetés chez SummitRacing ainsi que les petits silencieux (si l'on peut dire) et les deux tubes de sortie.

Une fois les coudes en poche on peut commencer, la première chose à faire est de rectifier les brides récupérées des collecteurs Hooker et pour enlever les tubes emboutis qui réduisent vraiment le diamètre de sortie. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on appel ça des "série compétition" quand on voit ce qu'il reste en diamètre! Pour moi c'est inconcevable d'avoir un V8 et de lui coller des collecteurs qui risque l'empêche de respirer.

Ensuite j'ai positionné les collecteurs 4 en 1 de chaque côté avec un support et de façon identique, puis mes brides sur les sorties des culasses et j'ai assemblé mes premiers tubes. A partir de là on a la forme des deux côtés et normalement identique, on peut donc démonter calmement et s'installer à un autre endroit pour continuer et travailler dans de meilleurs conditions.

A partir de là y'a pas grand chose à dire, j'ai pas fait de calcul savant (c'est pas mon truc) mais j'ai essayé d'avoir les mêmes longueurs et fait en sorte d'avoir un échappement qui mesure au total 1 mètre mini. Pour le reste chacun fera la forme qui lui conviendra le tout étant de bien s'y prendre pour pouvoir souder tout les tubes sans se retrouver coincé à un moment donné. J'aime bien la forme au final, on dirait eu... ben je sais pas un plat de spaghetti .

Je ne l'ai pas dit au dessus mais je n'ai pas soudé les brides tout de suite mais je les ai juste pointés pour pouvoir ensuite les désolidariser des tubes, et ensuite les ressouder définitivement mais avec une contrainte au centre de 2 ou 3 mm. J'ai fait ça pour pouvoir faciliter le travail de rectification que l'on voit sur la dernière photo et réaliser par mon sponsor et ami Dominique de l'entreprise gd-productique.com .

Avant la mise en peinture on fait un premier montage pour être sûr que tout est ok, c'est le cas donc on peut y aller.

Mise en peinture haute température et par la suite il y aura une bande isolante pour limiter la dissipation de la chaleur tout autour de la tubulure.

Et voilà, reste plus qu'à monter le tout, perso j'adore le résultat on dirait un peu une sorte de bestiole avec les échappements comme ça sur les côtés . Concernant le son ben je vous laisserais écouter ce que ça donne pour le tout premier démarrage : HELLTOY - first start

A vous de jouer maintenant

 

« Retour