Les vérins sont maintenant modifiés, j'en ai profité pour installer des rotules de chez Ballistic, la qualité est au rendez-vous c'est de la très belle rotule. Pour pouvoir les centrer j'ai utilisé le trou percé par défaut sur la tige des vérins, j'ai inséré un bout d'acier qui vient s'emboiter dans la rotule que j'ai juste pré percé et sa fonctionne très bien! Ensuite, et pour ne pas que ça rouille j'ai mis un petit coup de peinture provisoire. Et voilà! les vérins sont près et c'est déjà un gros souci en moins.

Après trois ou quatre jours de travail (un peu après le boulot chaque soir...) j'ai réussi à retrouver toutes les côtes et formes de la partie centrale des combinés hydraulique de Glen Dobbin. Je pense que mes mesures sont à 99,5% identiques à celles des combinés de Glen, restera maintenant à faire réaliser tout ça à l'entreprise gd-productique. Ci-dessous la photo issue de mon logiciel de dessin, vous noterez que la pièce centrale se décomposera en 3 morceaux et sera démontable. J'ai vraiment hâte de les avoir dans les mains et croyez bien que connaissant Dominique le résultat sera au rendez-vous! .

Youpi!!! J'ai enfin mes pièces pour mes vérins et cela après plusieurs mois d'attente!
Comme je le disais plus haut, le résultat est au rendez-vous et Dominique qui est je le rappel mon sponsor et le boss de l'entreprise gd-productique.com, m'a fait un travail au-delà de mes espérances, c'est tout simplement magnifique!! Ce qu'il y a de fort dans tout ça, c'est que rien qu'avec de l'observation (photos, visionnage intense des Dvds des TTC, recherche sur le web…) j'ai réussi à ressortir les mesures exactes de toutes ces pièces, et avec la maitrise et l'expérience de Dominique la théorie prend forme. Je pense qu'on est à 98% proche du système de Gen Dobbin au niveau côtes.
Ci-dessous vous allez voir les pièces en détails mais il reste encore du travail puisqu'il faut que j'achète les ressorts, les amortisseurs, il me faudra dessiner et faire découper les supports pour la barre de guidage et percer le pivot pour y installer un graisseur.

Allez! Place aux photos avec l'arrivée des pièces...

Sur la première photo vous avez le montage rapide de la pièce coulissante centrale que je vais détailler par la suite. Tout est entièrement démontable pour un assemblage/entretient plus facile et pour pouvoir inverser la position de l'amortisseur par exemple. Les deux plaques de la seconde photo sont en aluminium mais c'est provisoire car Dominique n'a pas eu le temps de trouver la matière adéquate donc en attendant il les a faites en aluminium pour me permettre de faire mon montage temporaire au niveau du châssis.

Le pivot avec la plaque de maintient et fait sur le même principe que les pivots des ponts. Les soudures ont été réalisées par Dominique lui-même et au TIG, c'est propre et inspire confiance. La plaque soudée au pivot est creusée à l'intérieur pour permettre le passage de la pièce coulissante et lors de gros croisements.

Une autre vue du montage et provisoir, car les boulons seront en 10 ou 12kilos au final

Détails des supports des ressorts qui sont repéré par des chiffres pour un parfait montage. Celui du bas est plus long au niveau du guidage car on a prévu l'ajout du support d'amortisseur + tige d'anti-rotation ce qui devrait ajouter 10 bon mm.

Voici ce que cela va donner avec le montage (en partie) sur le vérin et avec le ressort ayant servi de gabarit et qui n'a pas le bon tarage (il sera remplacé par la suite). Normalement je devrai mettre un ressort compris entre 100 et 150lbs/in au niveau tarage et en 18" de long par 2.5" de diam intérieur. Pour le supérieur se sera un 12" de long (voir 14) par 2.5" et en 80lbs/in en tarage. Vraiment j'adore le résultat, c'est je trouve très homogène et esthétique et je ne voulais surtout pas d'un truc trop massif et surtout je voulais que sa ressemble au maximum au montage de Glen, bref pour moi l'objectif est atteint.

Deux ou trois photos comme ça avec l'amortisseur qui là encore n'est pas le bon, je vais installer des Rancho 9000XL en œil/œil et avec une course de 10" environ.

« Retour

Suite »