Le projet en détail

 

Je vais ici vous décrire rapidement mon futur projet qui sera pour moi la réalisation d'un rêve de gosse mais avec la réflexion et l'expérience d'un adulte passionné depuis bien longtemps. Avant de vous expliquez ce projet certains d'entre vous doivent ce demander pourquoi un tel projet? Pourquoi un engin qui ne pourra rouler sur route? Et bien tout simplement pour la première raison que j'ai cité plus haut mais aussi parce qu'il devient de plus en plus difficile de conjuguer modification avec législation. Pour ma part je souhaite un véhicule vraiment au top pour le tout-terrain mais ceci implique de grosses modifications comme la taille des pneus, le moteur ou encore et surtout la partie suspension, et comme tout ceci est bien entendu interdit pour un usage routier, et puis aussi pour vraiment s'éclater et donner libre cour à son imagination, il n'y a pas d'autres choix!

************

La base de mon projet: " un bj73 bien sûr!"

Le top serait de trouver un vieux bj73 qui traîne dans un coin et dont le propriétaire aura laissé à l'abandon. Si, si cela existe! d'ailleurs j'en ai trouvé un qui traîne dans un ferme et je me bat avec le proprio pour qu'il me le vende mais ce n'est pas gagné. Ce cobaye devra au moins avoir un châssis en bon état ainsi qu'une caisse avec au moins la partie avant récupérable et la boite de vitesse et de transfert devront aussi être en bon état car elles seront conservées. Pour l'instant je n'ai pas encore ce bj mais dès que j'en tiens un je vous le fais savoir.

************

Liste des modifications

1°) La monte pneumatique:

Le choix de la monte pneumatique est crucial puisque c'est elle qui assurera la liaison au sol (le grip), elle permettra une bonne garde au sol au niveau des ponts et du véhicule en général, et c'est aussi la première chose à acquérir du fait de son prix (surtout pour une monte en 44"). L'achat de la monte est aussi importante et ce pour des raisons de conception générale du véhicul,e sans oublier un élément non négligeable qui est de donner un look d'enfer en plus de l'efficacité. J'ai donc décidé comme vous l'aurez compris, d'acquérir une monte en 44" et de marque SuperSwamper Bogger. Les jantes seront quand à elles des 12x15 double beadlock faite par mes soins.

************

2°) Système de suspension:

Aaaah! La suspension... voilà un sujet qui passionne et qui fait couler beaucoup d'encre où plutôt qui fait écrire beaucoup de POST sur les forums. Pour ma part cela fait depuis les années 90 que j'ai accès au net et surtout que je me suis plus que documenté sur les préparations que font nos amis Américain ou Australien, et je n'ai pas attendu les années 2000 ou l'on a commencé à s'intéresser à ce genre de préparation en France. Bref tout ça pour dire quoi? Et bien que pour ma part le choix est vite fait et mon système de suspension se fera, pour ce qui est des tirants de ponts supérieurs, avec un système 3 points + pivot centrale et 4 tirants avec rotule sphérique pour les inférieurs et cela afin de supprimer la barre panhard. Pour plus d'infos sur les rotules voici le lien du fabricant: http://medias.ina.de/medias/fr!hp.ec.br/GAKR..PB;aWan25QVm7Ba .

Pour la partie suspension je vais fabriquer ce que notre ami Glen Dobbin à fait en 2002, c'est à dire un système de vérin hydraulique avec ressort incorporé pour pouvoir corriger l'assiette du véhicule à ma convenance. Croyez moi sur parole que ce système est ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le monde du 4x4.

Un petit aperçu de l'efficacité de ce système :

Get the Flash Player to see this player.

************

3°) Les ponts:

Pour les ponts c'est réglé puisque j'en ai acquis 2 de marmon MH600 avec blocage arrière. Ces ponts utilisent des portiques et ont un rapport total de 6.715:1 et seront parfait pour la monte que je vais leur imposer, et vu leur poids et tailles je suis plutôt serein quand à leur solidité. Pour info les ponts de marmon s'adapte parfaitement sur nos Toy puisqu'il suffit juste d'intervertir les corps de ponts (car d'origine les sorties de BV et BT sur marmon sont à gauche alors que sur les toy ça sort à droite) et tout s'aligne parfaitement bien à un centimètre près...que demander de plus? La plus grosse modification sera de remplacer les tambours par des disques. Autre info, il se peut que j'en récupère 2 autres et à ce moment là j'opterais peut-être pour le remplacement du pont arrière par un avant afin d'avoir les 4 roues directrices, mais bon on verra...

************

4°) La direction:

Pour la direction c'est tout vu, se sera de l'hydraulique histoire de supprimer la barre de renvoi et surtout d'obtenir une force bien supérieure pour pouvoir tirer les 44". Je vais donc garder si possible la pompe d'origine avec réservoir et ajouter un orbitrol avec un vérin double sortie PSC.

************

5°) Le moteur:

Pour le moteur je ne vais pas y aller par quatre chemins, se sera un V8 Vortec 6.0L Chevrolet et là croyez moi c'est couple et puissance à tous les étages et surtout un bruit vraiment magnifique. Le moteur sera accouplé à une boite automatique TH700-R4 qui se vera recevoir le double transfert de Toyota avec réducteur de NP203 via un adaptateur.

************

Le résultat final: "un bj73 monstrueusement efficace!"

Voici quelques photos de séries 73/75 qui vous montre le résultat que j'espère obtenir une fois ce projet terminé. Notez que je ne vous ai pas tout énuméré les modifications que je projette de faire mais uniquement les plus importantes de façons à bien comprendre où je veux en venir et pour ce qui est du résultat final se sera un mixe des véhicules ci-dessous. 

Voilà maintenant vous savez tout ou presque sur mon futur engin, je ne vous cache pas que ce genre de préparation coûte de l'argent et demande du temps et que je ne le ferais donc pas en un jour mais c'est aussi ça être passionné, c'est se lancer des défis et ne jamais renoncer quoi qu'il arrive et croyez moi je vais réussir et vous découvrirez sur ce site un "vrai" 4x4.

Bien évidemment je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce projet, allez patience...... ;o)

« Retour

********************************************************************

Mes partenaires

 

Pour les piéces détachées (C'est aussi mon sponsor officiel):

 

Usinages de pièces (Mon deuxième sponsor officiel):

 

Pour les pièces US :

 

« Retour