"Projet HellToy"

ENFIN! Cela faisait bien longtemps que j'espérai pouvoir commencer mon projet, et le 1er Juillet 2009 la construction a débuté mais pour combien de temps?? On verra bien, ce qui est certain c'est que cela ne va pas être simple mais je compte sur mon expérience de mon premier bj73 pour m'aider un peu. Je vous présenterai les modifications un peu comme sur un forum avec la date de la modification et quelques explications. Allez, j'ai assez papoté alors ACTION!

******************************

Le 21 juillet 2009 :

Première étape, positionner le châssis de HZJ75 et les ponts histoire de se faire une idée d'ensemble et premier constat, ben c'est top car tout devrait s'aligner, pont, arbres de transmissions, tirants de ponts...

Le 26 juillet 2009 :

Ce week-end du 25-26 juillet, j'ai ramené mon moteur au garage et ça faisait 5 mois qu'il était dans le garage de mes parents dans le noir complet. C'est le moment que j'attendais avec impatience depuis qu'il est arrivé car enfin je peux l'admirer en plein jour. (+ d'infos sur le moteur ici)

Après un rapide tour du propriétaire, rien à signaler d'anormale mise à part des débris de verre au niveau de l'admission et quelques saleté par-ci, par-là, et comme j'avais l'intention d'enlever le système IAFM (integrated air/fuel module) ou le système d'injection si vous préférez, j'ai eu l'occasion de tout nettoyer. J'espère que rien n'est tombé dans la culasse car il y avait beaucoup de verre (il vient d'un casse je le rappel) mais bon il n'y a pas de raison et je vais tout vérifier avant le démarrage. Sinon il est quasi neuf, seulement 35000km pour rappel, bref le top pour ce genre de projet.

C'est un 6.0L, "C'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus"

J'en profite aussi pour enlever du poids au passage, exit les collecteurs, de toute façon ils seront replacés.

Le 30 juillet 2009 :

Aujourd'hui j'ai enfin pu enlever le ventilateur du radiateur qui ne me servira pas (le nouveau radiateur sera derrière la cabine) et pour information j'ai mis quand même trois soirée après le boulot (je n'ai pas fait que ça non plus) et cassé une clé Facom tellement c'était serré, j'ai rarement vu ça! Si un jour vous devez faire ce genre de manipulation, il faut prendre trois petits boulons et les insérer dans les petits trous de la poulie de la pompe à eau (qui tourne avec cette satané écrou) et une clé de 38, puis taper un coup sec (j'en ai mis plusieurs) et dans le sens anti-horaire et ça vient.

Je suis passé ensuite au châssis pour y découper les supports qui ne me serviront plus, et cela afin de positionner le moteur et créer d'ici peu les supports qui le maintiendront.

Pour pouvoir prendre le moteur avec la "chèvre", j'ai installé aux quatre coins des anneaux de levage.

J'en ai profité pour nettoyer et installer la boite de vitesse automatique 700R4, la partie réducteur de la boite de transfert np203 devrait suivre d'ici peu, j'attends l'entretoise pour la fixer. J'ai également installé provisoirement les collecteurs d'échappement, sans ça une fois sur le châssis on a vite fait de fabriquer des supports moteur ou autre et s'apercevoir que sa bloque quelque part et là on recommence tout, il faut donc se mettre au maximum en condition réelle.

Le positionnement du moteur sur le châssis. Pour le moment ça s'annonce pas trop mal mais je n'en dirai pas plus car il faut que je positionne tous mes éléments pour être sûr de mon coup et créer les supports moteurs. Je vais être obligé d'avancer le pont avant sinon la tulipe de nez de pont risque de toucher le carter moteur mais c'était prévu.

J'ai rapatrié ma caisse, mais en un ans et demi elle a bien souffert et je me pose le question de savoir si je le garde ou non, on verra bien si d'ici là j'en trouve une autre, elle me servira en attendant à mes tests de positionnement du moteur…

Le 6 août 2009 :

Grosse journée aujourd'hui, j'ai un peu attaqué plusieurs choses à la fois mais je n'ai pas eu le choix si je veux que la suite de la construction se passe bien. Dans un premier temps j'ai récupéré le support d'origine qui était avec la transmission, et que j'ai fait modifier par mon ami Dom, proprio de l'entreprise gd-productique, que je vous conseil pour tout vos projet d'usinage de pièces et cela pour obtenir une entretoise de 37mm d'épais.Cette entretoise se positionnera entre l'entretoise d'origine de la réduction np203 et la transmission, elle permet de combler l'espace dû à l'arbre de sortie de la transmission qui est trop long car prévu à l'origine pour une np241. Il existe des kits aux USA pour remplacer cet arbre par un plus court mais pour des raisons économiques j'ai préféré cette méthode. La photo ci-dessous vous aidera mieux à comprendre le problème.

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,