Le 2 mai 2010 :

La sortie du garage approchant à grand pas, j'ai fabriqué les supports avant avec bump-stop et sur le même principe que l'arrière. Je n'ai pas terminé car je manque de place et je n'étais pas dans une bonne position pour faire mes soudures correctement, donc je vais attendre de pouvoir retourner le châssis pour terminer tout ça. Il me restera juste à faire les supports sur le pont que je ferai la semaine qui vient.

J'ai acheté cette semaine deux manilles pivotante ce qui m'a permis de fermer le châssis à l'arrière. J'ai acheté ces manilles sur l'excellent site Raptor4x4.it, elles sont d'une qualité irréprochable et le prix est très correct, de plus même si le site est Italien les vendeurs parlent le français ce qui est bien pratique pour le paiement.

Pour l'installation, c'est assez simple puisqu'il faut juste fixer la manille en perçant un trou à la scie cloche de 37mm et dans de l'acier de 5mm d'épais, puis c'est un circlip qui la maintient mais ne l'empêche pas de tourner. Dans mon cas je les ai fixé en bout de châssis mais comme elles font 50mm de diamètre d'un côté et que mon châssis fait un peu moins en largeur intérieur, j'ai du le découper et souder deux plaques de 110x60mm de chaque côté solidifier l'ensemble et faire en sorte que la manille tourne librement. Dans un premier temps j'ai soudé ce que j'ai pu et comme pour le reste je finirai une fois le châssis retourné.

Avant de souder définitivement il ne faut pas oublier de mettre l'axe sinon ben faudra tout recommencer! Voilà pour l'installation, il n'y a rien de bien compliqué et je suis assez content car l'arrière est enfin refermé.

J'en ai profité pour installer la traverse de renfort arrière, j'ai hésité entre ça ou des tubes mais sa aurait fait trop et puis là je pourrai mettre un sticker de mon site, ben oui faut y penser aussi à la pub. Bref, aujourd'hui la partie arrière est on peu le dire terminé. Vous noterez la demi lune que j'ai fait sur chaque plaques ou est fixé l'axe de la manille, et cela pour que l'eau s'évacue car à ce niveau le châssis redescend et sans ça l'eau, la boue... se seraient accumulées et auraient fait pourrir le châssis avec le temps. La dernière photo c'est juste pour le fun, j'avais acheté cette plaque lors d'une concentration de véhicule Américain et je l'ai trouvé en rapport avec le proto .

 

Le 9 mai 2010 :

J'ai reçu les pièces principales pour faire mes entretoises et pouvour enfin mettre les roues et faire sortir le proto du garage. Il me manque encore le tube central qui doit arriver courant semaine prochaine, et ensuite j'emmèbe le tout chez mon fraiseur préféré (gd-productique.com) pour qu'il m'aligne tout ça correctement et me perçe les trous pour les goujons et ensuite je soude. Les deux images ci-dessous vous donnes les dimentions et le principe, la suite bientôt avec l'assemblage définitif.

En attendant j'ai décidé de me faire les deux silencieux en Inox pour le V8 et sur le même principe que celui de mon ancien bj73 (je vous redonne le lien ici). C'est donc le même (longueur/ diamètre tube, collet...) mais fois deux ce coup-ci, et normalement le son devrait être au rendez-vous. Les chicanes sont en fait une récupération de filtre utilisé dans l'industrie de la papeterie et qu'un ami m'a donné, pour le reste le tube principal en diam 115mmx360mm provient de la métallerie Bochaton (metallerie-bochaton.fr), les collets et coudes à 90° en Inox d'une quincaillerie du coin, et la laine de roche en sachet de 250gr (x2) provient de chez boutik-moto.com. Voici donc le matériel nécessaire et la modif des chicanes pour les ajuster à la longueur de mon tube. Je vous mets également le schéma du montage qui est le même que j'avais fait à l'époque pour l'échappement du bj.

Première étape avec l'installation du coude à 90° emboité dans le collet puis soudure de la chicane et enfin soudure du collet au tube.

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,