Le 20 juin 2010 :

Après une semaine bien chargée (j'ai été entre autre au concert d'ACDC, à voir une fois dans sa vie!) je me suis quand même remis au travail le samedi en installant le vérin de direction. L'installation est simple sans l'être vraiment, car le positionnement du vérin a son importance et le pont du Marmon ne se prête pas vraiment à son adaptation, résultat j'ai mis plus de temps à étudier la meilleur solution possible que de l'installer. J'ai installé le vérin comme sur la plupart des protos, c'est à dire avec comme support un tube cintré, le même utilisé que pour l'arceau. Première chose à faire c'est prendre les mesures sur le pont pour les reporter ensuite sur le sol et effectuer le cintrage. Une fois le cintrage effectué, j'ai repositionné le tube et le vérin sur le pont et vérifier que tout se passera comme prévu. Au final je suis plutôt satisfait du résultat car il est parfaitement aligné par rapport à mes bras de levier; le seul point négatif est qu'il est un peu plus haut mais il m'était impossible de la rabaisser d'avantage sinon il aurait été trop vulnérable.

L'installation du vérin sur le tube a nécessité quelques découpes pour pouvoir y insérer des inserts (quatre) que j'avais fait faire à l'époque pour mes rotules. Les inserts ont été repercés en diamètre 16mm pour pouvoir faire passer les boulons de fixation du vérin, et pour que tout soit centré j'ai fixé les quatre boulons et inserts sur le vérin que j'ai ensuite positionné sur le tube puis j'ai pointé.

Les inserts pointés, je les ai soudés et j'ai ensuite ajouté un renfort sur chaque.

Reste plus qu'à repositionner le tout sur le pont, ajouter deux renforts et c'est terminé, enfin presque car pour le moment c'est juste pointé et je finirai une fois le pont enlevé,  j'ajouterai aussi une plaque de renfort sur tout le bas et qui remontra vers le vérin pour le protéger. Il faudra aussi que je fasse faire deux embouts de fixation aux extrémités de la tige du vérin et faire mes liaisons fusé/vérin.

 

Le 29 juin 2010 :

Et bien voilà, ça va faire tout juste un an que j'ai commencé le projet, c'est à dire le 1er Juillet 2009, et une première étape vient d'être franchie puisque HellToy est sur ces roues. Un moment inoubliable pour le passionné que je suis, et quand j'ai vu pointer le bout du capot en dehors du garage j'me suis dit "s'ayait je l'ai mon gros jouet!". Allez place aux photos avec d'abord la modification de la barre de direction provisoire, puisque je n'ai pas encore fait les liaisons vérin/moyeux.

La sortie du garage à l'aide du KZJ73 et d'une barre sinon à la main impossible de le bouger le bestiau!

Allez les photos en dehors du garage, y'a encore du boulot mais le plus gros est fait et c'est encore mieux que ce que j'imaginais, j'adore la forme général. Il faudra entre autre que je fasse des protections pour les disques qui sont un peu trop exposés à mon goût, mais là aussi c'était prévu. Sinon ben je vous laisse juger par vous-même de ce que ca donne.

Ici les disques sui auront une belle protection avec au passage les boulons des pivots:

Sinon question dimension et en position de marche sa donne ça (à peu près):

Largeur: 2,58m
Empattement: 3 m
Hauteur: 2,45
Hauteur sous les ponts: 55cm
Hauteur sous châssis: 81cm

Et voila, la suite dans deux semaines je pense, car ce week-end c'est le deuxième rassemblement du forum Pirate4x4 à Montalieu, j'ai hâte car là aussi il va y avoir de beaux protos et d'ici à deux ans j'espère moi aussi y participer avec HellToy .

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,