Pour maintenir la boite de vitesse et les deux boites de transfert, il existe plusieurs solutions mais personnellement celle que j'ai choisi je ne l'ai encore jamais vu sur le net. La plupart du temps on voit un maintient soit par la boite de vitesse seule ou soit par la np203 ou le transfert de Toyota mais jamais les trois en même temps. Le but dans mon installation et d'avoir une bonne répartition des masses d'où chaque boite aura son support. Beaucoup aurait uniquement fait un support au niveau de la np203 mais sachant que la boite auto est le point faible puisque maintenu aux transferts que par 4 point de fixation et une cale en alu, j'ai décidé de la maintenir elle aussi. On commence par le cintrage des tubes pour le berceau, chose pas simple puisque le châssis n'est pas droit et il faudra faire deux cintrages différents. Les supports ont été fait dans de l'acier de 8mm et j'utilise le même principe que pour le maintient du moteur, c'est à dire silentbloc d'origine lame de pont de bj73.

Le berceau étant crée et installé sous les boites, je peux fabriquer les supports en commençant par ceux de la np203, une plaque de 10mm vient se prendre dessous et maintenu par 3 plaques de fer plat en 8mm.

Ensuite j'ai fabriqué le maintient de la boite de transfert de Toyota en découpant dans de l'acier de 6mm une plaque qui vent se fixer au niveau du cache de l'arbre primaire, là encore beaucoup de temps passé mais le résultat me plait bien.

Et enfin le dernier maintient, celui de la boite de vitesse qui vient se fixer en queue de boite et se reprend sur  la plaque en 10mm de la np203, encore une fois j'aurai pu ne pas la faire mais ayant déjà vu des boites de vitesses casser net à cet endroit je préfère assurer le coup. Sur les photos 3 et 4 vous avez la pièce final, je rajouterai peut-être un renfort par-ci par-là mais pas sûr car sincèrement c'est du costaud.

Depuis le départ j'avais la ferme intention de remettre le tube de renfort d'origine en plein milieu du châssis et c'est chose faite, cela ne dérange en rien l'installation de la transmission et ça permet de rigidifier un peu plus l'ensemble.

Et voila c'est terminé, après pas loin d'une semaine de boulot je suis plus que satisfait du résultat, il me restera à faire faire un blindage en aluminium pour protéger le tout et se sera parfait. Pour information les arbres de transmission s'alignent parfaitement aux ponts et surtout j'aurai des angles plus que correct en position de roulage, à savoir aussi c'est que sans le vouloir je me retrouve avec quasi les mêmes longueurs d'arbres qui en plus correspond à la longueur d'arbres arrière de bj/kzj73, on verra mais sa s'annonce pas trop mal l'affaire.

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,