Le 14 Novembre 2010 :

Pour la remise en place du pont avant j'ai raccourcis dans un premier temps les tirants inférieur qui sont maintenant identiques à ceux de l'arrière, j'en ai aussi profité pour avancer les supports et ainsi faire avancer le pont d'environs 4cm, je n'ai pas pris de photo par manque de temps mais il n'y a rien non plus d'extraordinaire à ce niveau. La grosse modification été le triangle supérieur que j'ai entièrement refait en réutilisant la matière de l'ancien, et oui les temps sont durs alors on fait de la récup. Le principe est le même que pour la version précédente sauf qu'il n'est pas tout à fait symétrique et que les supports au niveau du châssis sont maintenant placés bien plus haut, le but étant au final que le nez de pont ne remonte pas ou peu et ne vienne toucher le tirant lors de gros croisement.

Le tirant est quasi terminé, je le fignolerai bien plus tard car pour moi l'essentiel à ce stade étant que tout soit en place et que ça passe et fonctionne comme je le souhaite. Je mettrai un peu plus tard des photos de croisement de pont mais après un test rapide je suis plus que satisfait car le nez de pont ne remonte plus et je sais que maintenant je peux croiser tranquille côté nez de pont sans que rien ne vienne toucher. Pour info et comme je le disais plus haut, vous noterez qu'il y a un décalage de 3 cm de l'attache au niveau pont, tout simplement parce qu'à l'époque j'ai volontairement soudé le pivot en décalage de 3cm et cela pour m'éloigner de l'imposant nez de pont et faciliter le passage du tirant.

Voici les supports au niveau du châssis, ils sont maintenant placés bien plus haut et en plein milieu ce qui contribue au fait que le nez de pont ne remonte pas. Seul souci c'est que je ne peux plus mettre ou retirer les boulons sans lever l'ensemble boite, mais c'est le prix à payer pour que ça fonctionne comme je le veux. Je verrai un peu plus tard mais il se peut que je perce le châssis de par en par pour pouvoir passer les boulons le tout renforcé par un tube traversant, mais bon on verra car normalement une fois en place il n'y a aucune raison d'enlever ces boulons donc pour le moment je laisse tel quel. Les supports seront terminés cette semaine avec renfort sur le dessus et au centre.

Ci-dessous une photo qui montre bien le changement avant/après modif, le croisillon est maintenant bien après le carter moteur ce qui fait que je n'ai pas de modif à faire à son niveau, par la suite il va se retrouver encore plus loin d'au moins 2 à 3 cm supplémentaire car je vais raccourcir la tulipe. En gros pour arriver à éloigner le croisillon d'environ 10cm, j'ai reculé le moteur d'environs 5cm et avancé le pont d'environ 4cm cela a eu pour effet de me permettre de rabaisser l'avant ce qui améliorera par la même occasion le centre de gravité.

J'en ai profité pour fabriquer les supports où viendront s'écraser les bump stop qui au passage seront refait aussi dans la semaine, j'ai remis les anciens provisoirement pour pouvoir reposer le Toy sur ces deux ponts.

J'ai remis des cales de 10cm pour simuler la position de roulage et je pense (à quelque cm près) que cette hauteur est théoriquement suffisante à faible vitesse et si jamais au besoin j'ajouterai les 5 ou 10 cm correspondant à la compression maxi des ressorts en fonction du terrain ou j'évoluerai.

Comme la remise en place du pont avant est maintenant quasi terminée (ça le sera cette semaine) j'en ai profité pour rapidement me pencher sur la partie suspension, j'ai donc levé au maximum mon châssis (je ne pouvais pas plus avec la chèvre) comme si les vérins étaient au max au niveau course (il restait encore 10cm) soit la tige sortie de 750mm. Ca se présente vraiment bien et je retrouve sensiblement les mêmes vues que les véhicules Australien auxquels je m'inspire. Après une rapide mise en place des vérins, ceux de l'arrière seront incliné vers l'intérieur avec un angle compris entre 13 et 15°, pour l'avant se sera compris entre 6 et 10°. Au niveau des arbres de transmissions ça va passer juste surtout pour l'avant (40° levé au max) mais je devrais pour le fun pouvoir rouler avec les vérins sortie de 750mm, bien sur ce n'est pas le but de rouler ainsi mais sa pourrait arrivé un de ces jours, par exemple lors du TTC2005 Glen Dobbin est sortie d'une zone avec les vérins levé d'environ 600mm (c'était vraiment impressionnant ) donc moi j'ai encore de la marge. Pour me motiver j'ai positionné mon Bogger juste à côté et franchement j'adore le look, ces pneus donnent vraiment un côté agressif que je n'avais malheureusement pas avec les LTB. Pour info il faut ajouter 25cm à la hauteur du châssis si les Bogger étaient réellement montés mais je n'aurais pas pu le faire sinon le toit aurait touché le plafond .

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,