Le 26 juin 2011 :

Maintenant que la suspension est installée à l'avant, je m'attaque à l'arrière et en commencant par faire de la place et virer les anciens supports de benne ainsi qu'une traverse de renfort. Ca ne parait rien mais depuis le départ j'ai laissé traîner ça car c'est vraiment la misère, il m'a fallu pas loin de 2h/2h30 pour enlever ces maudits supports sans compter les disques que j'ai dû passer .

Ensuite même procédé que pour l'avant, c'est à dire fabrication des supports des vérins au niveau des ponts puis positionnement provisoire afin de déterminer la forme du support en fonction de l'inclinaison qui sera de 12° vérins sortis de 10/12cm.

Fabrication du support qui sera plus haut de quelques centimètres par rapport à l'avant tout simplement parce que je vais prendre deux autres ressorts en 150lbs, et comme l'arrière sera plus léger normalement les ressorts devraient forcément moins s'écraser, d’où il faut compenser. J'ai estimé que les ressorts devraient s'écraser entre 4 et 8cm contre 10/11 pour l'avant. Après test ils se sont affaissés de 6cm! Une fois encore ça se présente pas mal puisque si je prends en compte le poids manquant du réservoir + le groupe hydraulique + les batteries et quelques autres bricoles on devrait arriver à 1 bon centimètre d'affaissement supplémentaire.

Et voilà c'est installé! A ce stade ça sent bon la fin du châssis, y'a encore du taff mais rien d'extraordinaire je vais finir l'arrière avec les tubes qui partiront du haut de l'arceau vers le support des vérins plus divers renforts et c'est terminé on en parle plus!

 

Le 10 juillet 2011 :

La suite avec l'installation des tubes de renforts partant du haut de la cage jusqu'aux supports des vérins. Comme d'habitude je n'aime pas faire simple et je n'ai pas fait juste de souder deux tubes droit, j'ai aussi cintré la partie supérieur et je me suis bien amusé car il a fallu faire deux cintrages par tube puisque ma cintreuse ne m'a pas permit de le faire en une fois.

Ensuite je devais normalement finir gentiment l'arrière mais après l'intervention d'un de mes amis sur le forum pirate4x4.fr (dont je fais parti du staff), j'ai décidé de couper la partie arrière du châssis pour les raisons suivantes: poids, esthétique et boues dans les longerons. En fait depuis le début de ce projet j'ai repris pas mal de modifs que j'avais déjà faites, et ça parce que  je n'ai pas envie de me dire en fin de projet "Ah mince! J'aurai dû faire ça au lieu de ça..." Après les tirants avant, le ventral, les supports moteur c'est au tour des longerons arrières que je voulais virer depuis le milieu du projet mais j'hésitais et suite à l'intervention de mon pote Matmax (il se reconnaitra ) je suis passé à l'acte. Bref donc avec cette modification j'ai gagné en poids puisque je passe de 32kilos les deux longerons à 12 kilos avec 4 tubes, et en plus je n'aurai plus de soucis de boue car vous le constaterez c'est vraiment un nid à "M***".

J'ai rebouché le tout avec du 8mm...

J'ai ensuite repris la forme du châssis sur seulement la première partie, puis j'ai tiré tout droit par simplicité. Vous noterez que j'ai gardé une petite partie du châssis au niveau inférieur de l'arche car il me manquait quelques centimètres de tube du fait du premier montage mais rien de grave puisqu'au final tout ça sera caché par des plaques en PEHD noir. Une fois les formes définies j'ai soudé et ajouté des renforts entre les tubes.

Ajout des renforts latéraux avec une forme particulière mais c'est voulu, le tout installé parallèlement au passage de roue pour pouvoir par la suite fermé le tout avec de l'alu grain de riz (ou en PEHD c'est pas encore décidé). Au final l'arrière sera normalement entièrement fermé ce qui fera comme une sorte de plateau renfermant groupe hydraulique, réservoir et batteries. J'en ai aussi profité pour remettre les butées, et comme je suis un peu fainéant j'ai récupéré celles que j'avais faites sur les anciens longerons. Enfin voilà, il restera à faire deux attaches pour remplacer les manilles (qui passeront  l'avant) et la suite sera de positionner le réservoir et prévoir de chaque côté les supports pour batteries sans oublier le groupe hydraulique. Je vais voir aussi pour rajouter un tube entre la partie feux arrière car ça fait un creux et rajouter un tube serait je pense beaucoup plus sympa visuellement, bref je verrais.

Sinon j'ai reçu mon vérin PSC 8" pour ma direction full hydro à l'avant (ref : PSC SC2212K). C'est du très, très beau matos surtout comparé à mon vérin d'origine qui va passer à la trappe. Encore un grand merci à mon sponsor Balleydier4x4 qui me permet de m'offrir se bien joli vérin et merci également à 4krawl-products où je l'ai acheté.

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,