Le 6 septembre 2009 :

Suite et fin de l'installation du moteur avec la réception et l'installation des silentblocs qui résistent chacun à un poids de450kg et comme le moteur pèse un peu plus de 300kg, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le moteur étant maintenant fixé, je peux passer à la suite, c'est à dire, l'installation des supports des tirants et du pivot en commençant par le pont avant. J'ai fait faire mes pièces au laser et pour des raisons simple qui sont: propreté de découpe, gains de temps et surtout d'argent car les faire à la disqueuse c'est possible, mais si je compte le temps passé et les disques usés ça ne vaut pas le coup de les faire sois même. Vous allez voir c'est vraiment super propre et exactement aux dimensions voulu, résultat tout s'assemble sans problème. Dans un premier temps je perce les supports des ponts au diamètre 16mm, se sont les plus grands, puis je découpe une plaque de 10x10 pour me servir de support au niveau des portiques.

La plaque en 10x10 vient se positionner au niveau des portiques, à cet endroit il est impossible de souder les supports directement car rien n'est d'équerre, et puis souder directement comme ça j'aime pas trop.

Pour la finition de l'installation des plaques, j'ai découpé à la disqueuse des petits bouts d'acier avec la forme adéquate pour fermé le tout, et ce qui est bien, c'est que rien ne dépasse sous le pont, bref c'est exactement ce que je voulais donc pour l'instant tout se passe bien (c'est bizarre d'ailleurs?!). Pour la fabrication de pièces un peu spécifiques, rien de tel que de faire des gabarits dans du carton pour ne pas se planter.

Une fois les plaques soudés, j'ai soudé ensuite les supports en laissant les entretoises de rotules pour ne pas qu'elles se refermes sous l'effet de la chaleur, mais j'ajouterai une plaque de renfort sur le dessus d'ici peu. Ne regarder pas trop les soudures car je débute avec mon poste MIG, mais le plus important n'est pas tant l'aspect esthétique mais la solidité et vu comme la matière fusionne au moment de la soudure, je pense pas que bouge pas d'un poil.

Les supports sont maintenant terminés (enfin presque), je peux passer à l'installation du pivot. Les deux pièces qui le maintiendront sont brutes et il a fallut que je me serve d'un gabarit pour pouvoir leur faire la forme du pont à la disqueuse. Ensuite j'ai bien blanchi mes pièces, surtout au niveau du pont, puis j'ai pointé le tout. La soudure définitive sera faite la prochaine fois car aujourd'hui c'est dimanche et je ne peux pas faire de bruit pour découper les bouts d'acier qu'il me manque, donc je m'arrête là pour le moment. J'en ai profité pour remettre le pont sous le châssis et voir si tout passe là ou je le voulais, et ben...... encore une fois c'est tip top; j'en reviens pas ! Sur les deux dernières photos de cette série, le pont est à sa position minimal et la distance avec le châssis est de 23cm; il y aura des bump stop qui empêcheront que le châssis ne descende plus bas et que le pivot ne vienne taper dans le carter.

Tant que j'y étais, j'en ai profité pour poser à blanc (c'est vraiment plus qu'a blanc) le vérin hydraulique ainsi qu'un manche à balais (j'ai rien trouvé d'autre ), une barre de fer .... pour simuler les tirants de pont, et sa devrait passer tout au mm mais ça va passer!

Dernière chose pour aujourd'hui, j'ai reçu un nouveau ressort de coilover en 18" de long, 2.5" de diam avec un tarage de 500lbs et cela afin de continuer tranquillement mon prototype de suspension hydraulique. Pour le moment je n'en parle pas trop car c'est pas pour tout de suite, mais là aussi y'a un sacré boulot de conception et surtout ça va me coûter un paquet de $$ mais le résultat devrait être terrible!

 

Le 13 septembre 2009 :

Le pont avant étant maintenant quasi terminé (il me reste encore quelques soudures), j'ai attaqué le pont arrière en installant les supports inférieurs et en utilisant le même procédé que pour l'avant. Le pont n'est pas terminé car il me manque la pièce du pivot que je n'ai pas voulu faire découper en même temps que celle de l'avant, et j'ai eu tort. Je n'étais pas sûre de faire la même mais au final les deux ponts seront identiques, résultat je dois attendre le temps d'en faire refaire . J'en ai profité pour retirer les deux supports d'origine pour le cric et qui ne me serviront plus, et puis je ne veux rien sous les ponts qui pourrait bloquer l'évolution du véhicule donc on coupe!

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,