Le 26 février 2012 :

Et voilà une grosse étape de franchie avec le châssis entièrement fini et peint. Je remercie et ne peu que vous recommander l'entreprise DSM (Delucinge Sablage Métallisation) qui a fait du super boulot et surtout pour un tarif défiant toute concurrence. Le châssis a donc été métallisé et peint en noir satiné, de loin on ne le voit pas mais de près la peinture n'est pas lisse mais a un aspect martelé car c'est avant tout une peinture industriel faut pas l'oublier mais ce n'est pas gênant bien au contraire, je réserve une belle peinture pour la partie carrosserie. Ci-dessous quelques photos à l'extérieur puis à l'intérieur, sur ce coup là c'est vraiment bien tombé car le temps était avec moi. Un ultime remerciement à mon pote Alain (il se reconnaitra) qui m'a permis d'emmener et de ramener le châssis au garage.

La première chose que j'ai voulu monter dans le châssis a été bien évidemment le moteur et franchement c'est que du bonheur que de savoir que l'on monte pour la dernière fois un élément aussi imposant et important. En plus de ça il est comme neuf suite au petit nettoyage qu'il a eu droit précédemment et là on se rend compte que prendre son temps et bien ça paie, enfin bref vous l'aurez compris moi je suis super content du résultat . Pour information je n'ai pas encore serré au couple l'admission sur le moteur car il me faut une clé dynamométrique adéquate mais à la prochaine mise à jour je mettrais les couples à respecter et le sens de serrage car cela a son importance. Vous noterez également l'achat de joint neuf pour l'admission et l'installation d'un manomètre de pression d'essence que j'ai installé sur le rail en lieu et place de la valve de contrôle d'origine.

 

Le 1 mai 2012 :

Oops à oui deux mois sans mise à jour, quand même! Que le temps passe vite! Bref, la suite donc avec premièrement le sens de serrage des boulons de l'admission que j'ai pour finir serré sans clé dynamométrique car je n'en ai pas trouvé qui serre aussi faiblement.
Sinon le couple de serrage est de 44 in-lbs (5 N.m) au premier passage puis 89 in-lbs (10 N.m) pour le second.

(Image extraite de l'excellente RTA" How To Rebuild GM LS-SERIES ref:SA147")

Pour en terminer provisoirement avec le moteur, j'ai repeins la carcasse de l'alternateur qui était propre mais dénotait avec la peinture couleur alu que j'ai appliqué au reste, certain aurait laissé tel quel mais moi ça me travaillait un peu trop…

Une modif qui me faisait souci depuis un bon moment: l'installation du vérin de direction. Depuis le départ je me posais la question de savoir si je faisais un support avec un tube de maintient du vérin en dessous ou le vérin fixé directement avec deux supports bien costaud soudés sur le corps de pont. Comme beaucoup d'installation sont faites avec un tube et le vérin positionné dessus, je suis parti sur ce principe et pour finir j'ai recommencé par trois fois car cela ne me plaisait pas. Le problème c'est que je n'ai pas réussi à faire quelque chose de sympa visuellement et surtout le vérin étant assez imposant sont positionnement par rapport au  bras de pivot n'était pas idéal. J'ai donc finalement opté pour une installation avec le vérin fixé directement par deux supports soudés au corps du pont avec comme protection une plaque en 8mm installé juste dessous. Ce coup-ci pour moi c'est parfait aussi bien au niveau esthétique que mécanique car tout sera parfaitement aligné (au braquage) au niveau de mes bras.

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,