Les ponts étant maintenant bien avancés, je les ai remis sous le châssis pour pouvoir faire mes tirants inférieurs. Après avoir pris les mesures nécessaires, j'ai fait découper et usiner les tubes et inserts par mon amis Dominique (alias Dom74), et boss de l'entreprise gd-productique. Comme d'habitude c'est du super boulot et tous s'emboîtent comme un lego, le top quoi. Les tubes des tirants font 1,30m de long, ajouter aux rotules, j'ai 1,45m d'entraxe à entraxe et sa fait un beau morceau! Après soudure j'ai décidé de meuler pour un aspect plus propre, d'ordinaire je ne meule jamais une soudure même si elle n'est pas belle d'aspect, mais là j'ai fait une exemption.

J'ai ensuite positionné les tirants de manière à voir où j'allais tomber au niveau du châssis et ainsi voir comment installer tout ça.

Résultat, ben ça va être assez simple car tout s'aligne avec le châssis et je vais donc fabriquer une platine sous le châssis, en plein milieu, où viendront ensuite se reprendre les tirants du pont avant et arrière. Pour le moment la pièce n'est pas terminée et sur la dernière photo elle sera ajustée et découpé des deux côtés de 4cm environs pour reprendre la largeur du châssis. Je savais déjà que les ponts de Marmon étaient idéal pour les châssis de Toyota, mais à ce point la c'est bluffant, on à l'impression que c'était fait pour .

Voici en gros ce que ça va donner au final niveau tirant inférieur. Pour le moment je n'ai pas encore décidé de la longueur des tirants arrière qui vont me déterminer l'empattement définitif du proto. J'ai provisoirement mis un tube de 1,20m et l'empattement est de 3,20m mais j'hésite entre un empattement max de 3,30m ou mini de 3m, bref la décision sera prise durant cette semaine.

En attendant de faire découper mes tirants arrière et de terminer mes supports central, j'ai fait retravaillé mes anciens axes de nez de pont de Marmon pour pouvoir les assembler avec mes tulipes de pont de Toyota et encore une fois c'est mon tourneur préféré qui ma fait tous ça, merci encore Dom . Par contre j'ai un peu galérer pour les souder?!

Sinon, j'ai trouvé une face avant complète de bj73 pour y récupérer uniquement les parties hautes de ailes, support avant, clignos, calandre... Comme vous le savez déjà, je veux que mon proto garde la gueule du bj et je vais tous faire pour en essayant d'alléger le tout.

 

Le 17 septembre 2009 :

Bon alors! Petite rectification sur mes tirants de pont avant. J'avais au départ fait un trait sur mon châssis et qui correspondait à la fixation de mes tirants avant et donc à leur longueur total. J'avais mesuré 1,3 mètre de longueur de tirant et le souci était que j'avais fait découpé un tirant de 1,3m,  et vous allez me dire où est le problème? Ben le problème c'est que j'avais pas pris en compte les rotules et résultat je me suis retrouvé avec un tirant faisant au total 1,45m d'entraxe à entraxe, que je suis... Je pensais laisser comme ça mais, le problème est que j'avais en tête d'avoir un empattement de 3 mètre et si je restais avec cette idée, je me serais retrouvé avec un tirant arrière beaucoup trop court au final, d'où je me suis posé la question de modifier mon empattement. Après quelques jours de réflexion et aussi d'arrêt de travaille sur le proto pour me changer les idées, je suis revenu à ce que je voulais faire depuis le départ, c'est à dire avoir un empattement coûte que coûte de 3 mètre maximum et un tirant avant de 1,175m. J'ai donc refait coupé les tirants avant de 15cm à mon pote Dom74 et en même temps découpé les tirants arrière de 1,15m et en prenant en compte les rotules ce coup-ci! Voila maintenant tout est rentré en ordre, comme quoi il faut toujours se tenir à ce qu'on avait prévu au départ. Ah oui, j'ai aussi décidé de ne pas meuler mes soudures suites aux conseils de certains et au final c'est pas si mal que ça...

Juste pour info car je n'en ai pas parlé jusqu'ici, le tube de tirant fait 42mm de diamètre pour 10mm d'épais!

Voici les tirants avant et arrière une fois soudés et une vue de l'ensemble. J'ai donc bien mes 3 mètre d'empattement, ce qui peut paraître long mais pas pour un engin comme ça surtout avec les 47", et pour info la plupart des 4x4 Américain ou Australien de ce genre font 118" donc 3m et ce n'est pas pour rien!

La fameuse marque sur le châssis, avant/après, l'histoire est close on n'y revient plus, ouf ça c'est fait!

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,