Le 21 septembre 2009 :

Suite et fin de la mise en place des supports de tirant de pont côtés châssis avec dans un premier temps la soudure définitive de mes des supports sur deux plaques de 10mm puis pointage du tout sur le châssis pour s'assurer que tout est bien positionné avant soudure définitive. Le châssis de Toyota n'est pas rectiligne et se referme en allant vers l'avant et cela m'a obligé à faire prendre la forme le renfort supérieur pour épouser le châssis.

Une fois être sure que tout est aligné, j'ai soudé uniquement là où je pouvais,  le reste sera fait un peu plus tard châssis retourné. Grosse frustration quand même car il y a un soucis électrique dans mon garage et si je soude trop longtemps à forte intensité sa fait tout disjoncté, résultat ben je suis obligé de m'arrêter tout les 6 ou 7cm et les soudures ne sont pas super belles. Si je pouvais les faire d'un trait, elles seraient comme sur la première photo, pfff sa fait ch*er ...

 

Le 24 septembre 2009 :

Les tirants inférieurs étant installés, je me suis attaqué à la conception du triangle supérieur, mais avant de commencer quoi que se soit, j'ai commencé par finir de faire le ménage en supprimant les derniers supports qui ne me serviront plus. J'ai quand même mis 1h30 et 5 disques pour venir à bout des 4 supports de traverse de boite de transfert!

Donc comme je le disais, je m'attaque maintenant au triangle mais avant d'aller plus loin il m'a fallu regrouper les principaux éléments en commençant par faire de la récup puisque j'ai découpé les anciens supports de lames avant pour m'en servir et les souder en bout de tirant. J'avais presque envie de passer commande au US pour ça, mais pour finir j'avais tout sous la main et pour pas cher et surtout pour le même résultat (voir mieux). Le triangle sera donc maintenu au niveau du châssis par ses supports de bj73 avec silentbloc facile à trouvé par chez nous.

Pour les supports, j'ai acheté une boite de silentblocs de chez Ironman ainsi que tout le nécessaire de fixation, 4 boulons de 18x13, 4 écrous et 4 rondelles. J'ai repercé mes supports pour passer d'un diamètre 16 en 18, et voila des supports tout fait pour pas trop cher! J'ai à ce moment précis mes supports niveau châssis mais il me manque encore ceux des pivots et comme les pivots ont été usinés pour accueillir des supports de barre Panhard de Nissan Y60 et bien je m'en suis dégoté une. Un grand merci à mon pote Alain et à Regtrolle (il se reconnaitra) pour leurs aides .

A partir de là j'ai l'essentiel pour pouvoir commencer à déterminé le positionnement des supports et ainsi déterminé la longueur et forme des tubes des tirants. J'avais il y a quelques temps récupéré de la ferraille chez DAYA et ça va me servir puisque dans le lot j'avais acheté une dizaine de plaques comme celle de la première photo, et qui me serviront tel quel pour fixer les supports. Une fois les plaques positionnées j'ai posé sur le dessus mes supports et j'ai du découper un peu au niveau du filetage des boulons pour laisser de la place et ainsi permettre de passer une clé pour le serrage. Je suis assez satisfait de ce montage et de mes plaques de fixations qui vont au poil, encore une fois on a l'impression que c'était fait pour. Pour l'instant rien n'est fixé je le rappel, c'est juste un montage à blanc et par la suite il y aura une plaque de renfort qui se reprendra sur le châssis et qui recouvrira tout l'arrière des supports.

J'en ai profité pour remettre mes deux boites de transferts, et pour ça j'ai simulé l'entretoise d'adaptation histoire de ne pas avoir de surprise, là encore tout devrait passer au cm près mais c'était prévu et ça va le faire! L'arbre de transmission passe près de la boite de vitesse mais le kit est prévu pour donc faut pas se fier aux photos. La tringle de crabotage de la boite de transfert du Toyota ne passe pas loin du support, mais ce n'est pas un soucis car la BT devrait être reculé avec le kit donc c'est ok aussi à ce niveau.

La partie la plus délicate concerne le tirant droit du triangle, car il doit être relié au pivot et le carter moteur a une forme bien particulière ainsi qu'une connectique pour le niveau d'huile donc soit je le laisse parallèle au châssis et je fait un T au niveau du pivot pour venir me reprendre dessus, ou alors je fait cintrer le tube pour qu'il arrive direct sur le pivot. Je pense partir sur la deuxième solution avec un renfort, par contre pour cintrer du tube de 10mm d'épais ça ne va pas être simple. La première solution ne m'arrange pas car lors de gros croisement de pont (je rappel que le but et de mettre les ponts à l'équerre) il y a un risque pour que le triangle vienne toucher le nez de pont. Pour mieux me faire comprendre voici les deux solutions :

Solution n°1:

Solution n°2:

Voila, pour le moment aucune décision n'est encore prise et je ne veux pas me précipité car le triangle est vraiment un élément important si ce n'est le plus important du projet car c'est lui qui maintient tout le véhicule en latéral aidé par la position de la suspension et surtout il joue un rôle primordiale pour les croisements de pont. Il ne faut pas non plus négligé sa position au niveau fixation car pour qu'il soit efficace il faut qu'il soit plus court que les tirants inférieur et aussi positionné un peu plus haut, le but étant que le nez de pont se relève lors de gros croisement et soulage l'arbre de transmission.

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,