Comme vous pouvez le constater, la découpe d'un angle de 45° avec une scie cloche de 40mm dans mon cas, donne un résultat vraiment propre, par contre cela demande une certaine façon de procéder sinon la scie cloche ne va pas aimer. J'en ai aussi profité pour enlever la bague en caoutchouc de l'œillet de la barre Panhard car elle est HS (ça vous l'aurez vu) et je vais la remplacer par une en Polyuréthane une fois le triangle terminé. Je vous cache pas que j'en ai un peu ch*er quand même pour l'extraire car je n'ai pas de presse donc système "D".

Maintenant que la pièce centrale est prête, j'ai commencé les deux tirants en découpant dans un premier temps "les gueules de loups" côté châssis et avec un angle de 21°. La aussi sa fonctionne plutôt bien mais faut vraiment y aller doucement et utiliser de l'huile de coupe.

Ici la découpe des tirants côté pont. J'ai un peu galéré pour pouvoir déterminer au mm près l'angle de découpe mais avec un peu de méthode et de patience au final ça n'a pas trop mal été. Là par contre y'a pas trop le choix, j'ai tout fait à la disqueuse et ajusté au mieux directement sur place.

Une fois les pièces maitresses terminés, j'ai pointé et positionné le triangle sur le châssis pour être sûr que tout se positionne parfaitement et que je peux continuer dans se sens. Après une légère modification et une deuxième tentative tout est ok.

A ce stade c'est presque fini, j'ai découpé dans une chute et à la disqueuse le renfort central et fait deux angles de 21°. Au passage va falloir que je m'achète une tronçonneuse à métaux car pour ce genre de travail avec des angles à faire, c'est quasi impossible de découper parfaitement droit avec une disqueuse standard. Il me reste plus qu'à le positionner et pointé les supports du châssis puis souder définitivement et c'est terminé, mais sa ira pour aujourd'hui vous verrez ça la prochaine fois. J'ai quand même mis presque 5 heures pour en arriver là! Mais au final je suis assez satisfait du résultat et content que sa soit fait.

 

Le 11 octobre 2009 :

Aujourd'hui suite et fin de l'installation du triangle arrière et les premier "petits" test de rigidité et croisement. Premièrement j'ai commencé par remettre les silentblocs côté pont mais également celui du pivot que j'ai installé à l'étau faute d'avoir une presse et ça n'a pas été simple mais après quelques minutes à lutter c'est rentré. La remise en place c'est bien déroulée et rien n'a bougé durant la soudure, quand au premier test de rigidité, c'est vraiment bluffant si je force sur le pont en latéral c'est tout le châssis qui part avec; je n'aurai pas pensé que se soit aussi raid mais c'est tant mieux. Sinon pour information le triangle pèse 17kg, et oui je commence à peser car ça va commencer à faire lourd tout ça et je rappel qu'il ne faudra pas que je dépasse les 2,5T au total si je veux pouvoir transporter le proto sur remorque.

Le test du jeu latéral passé, reste celui du mouvement vertical et croisement. Comme vous pourrez le constater sur la première image, le pont, lorsqu'il décents à la vertical, s'incline ainsi que le nez de pont vers le haut, et c'est ce que je voulais donc la aussi mission accomplie. Certains m'on fait remarquer que sur papier, et si on reprend le principe d'un triangle plus petit que les tirants inférieurs, le pont s'incline vers le bas or en réel on voit bien que c'est le contraire et c'est pour ça que je ne suis pas favorable aux calculs à tout vas mais plus à l'observation et au test en réel. Côté croisement de pont la aussi rien a signalé et même si ce n'est pas un croisement réaliste sa donne déjà un petit aperçu, mais sur ces photos je n'ai pas installé le nez de pont et si on s'imagine le nez de pont installé, on voit que la tulipe ne devrait pas passer loin de mon triangle donc ni une ni deux j'installe le nez de pont pour être sûr du coup.

Voici donc les mêmes images avec le nez de pont et on constate que ça passe très près mais la aussi c'est normal et prévu puisque j'avais l'intention de mettre un arbre de diamètre maximum 50mm de diamètre et d'installé un bump stop en polyuréthane ou caoutchouc pour bridé la monté du pont. Après mesure je vais surement positionner les bump stop du pont arrière à environs 15 ou 16cm de distance et ça des deux côtés même si côté conducteur je n'ai pas du tout ce souci. Là encore ça ne se présente pas trop mal même si ce n'est pas encore des tests réels à 100% c'est rassurant.

Dernier test de la journée, la simulation de l'installation du vérin hydraulique avec la tige sortie de 750mm soit environ les 30" équivalent au système vendu par Dobbinengineering, puis mesure de l'angle pris par l'arbre de transmission. Ce qu'il y a de bien c'est que sans le faire exprès le pont posé au sol est quasiment à la bonne distance avec le châssis lorsque le vérin sera sortie de 750mm ce qui permet de voir a peu près de combien l'angle l'arbre de transmission va prendre. Une fois la BT de Toyota installée, la aussi au plus près du réel (faudra attendre l'adaptation), j'ai mesuré l'angle de l'arbre qui devrait être de 30° ce qui est plus que correct puisque je pensais mettre un cardan de 45° comme sur les protos Australiens. Ce coup-ci c'est confirmé à 99,9%, je suis a peu près dans la même configuration que nos amis Australiens et ça c'est une super nouvelle ! Pour info le vérin a une course total de 900mm mais je vais faire en sorte de le bridé à 750/800mm et ça simplement parce que c'est largement suffisant pour permettre des croisements de pont à l'équerre et surtout parce que je ne veux pas prendre le risque de l'endommager puisqu'il ne faut pas oublier, le vérin va subir également une contrainte latéral lors de gros croisement et si je le sort complètement je vous fais pas un dessin de la tronche qu'il va faire. Conclusion, pour le moment je suis rassuré sur mon système que je peux donc reproduire pour l'avant en espérant les mêmes conclusions.

 

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,