Le 8 novembre 2009 :

C'est avec un peu de retard dû aux vacances que je mets enfin à jour l'avancée du proto. J'ai enfin terminé le triangle avant mais non sans mal puisque j'ai du me reprendre en deux fois et encore je ne suis pas sûr qu'au final sa fonctionnera comme je le souhaite mais je serai fixé une fois les roues en place et les premiers croisements de pont. J'ai opté pour un tirant en forme de "V" avec une cassure qui reprend la forme au niveau du carter moteur et arrive sur le support au niveau du pivot. Normalement ça ne devrait pas broncher et c'est ce que font mes références, donc y'a pas de raison que sa casse. Le gros problème c'est encore une fois les nez de pont qui sont vraiment énormes d'où lorsque je croise le pont le tirant vient toucher mon cardan et ça c'est pas bon mais c'était prévisible. Dans un premier temps j'ai fait un tirant totalement droit au niveau du support côté pivot comme sur les photos ci-dessous:

Voici ce que sa donne avec sur la première image le renfort qui passait vraiment très près, puis lors d'un croisement on s'aperçoit que sa croise vraiment pas assez et qu'on est vite en buté.

J'ai donc décidé de revoir la partie attache côté pivot et de la rehausser de 4cm de façon à augmenter le débattement d'un chouilla. Voici ce que sa devrait donner avec en rouge les parties à modifier.

Allez hop! Je redécoupe le renfort puis le support que je repositionne en rehaussant le tout de 4cm . Pour être sûr du coup je positionne le tirant sur le châssis pour pouvoir l'ajuster au mieux et pointer avant soudure définitive.

Le support et renfort soudé, je renforce le tout avec de l'acier de 8mm surtout côté pivot mais aussi au niveau des cassures.

Le tirant maintenant refait, je test dans la foulée et c'est déjà mieux mais sa n'empêche que sa touche toujours, mais pas le choix donc pour le moment je laisse tel quel. Bien évidemment cette configuration n'est pas réaliste puisque le châssis reste en position horizontale alors qu'en réel il va s'incliner en même temps que tout le reste. Lorsque le véhicule sera en position normal pour aller dans les zones il ne devrait y avoir aucun risque que sa touche, c'est uniquement lorsque j'actionnerai les vérins qu'il faudra que je face attention. Je pense quand même que je vais modifier ça à l'avenir et j'ai déjà ma petite idée, en attendant je resterai vigilant lors de gros croisement avec les vérins mais peut-être que je me trompe et qu'en réel sa fonctionnera du premier coup, on verra bien.

De l'autre côté par contre pas de soucis, sa croise fort même si une fois de plus cette situation est impossible en terrain c'est toujours intéressant de voir le déplacement du pont.

Une petite vue de la partie liaison enfin terminé, ouf ! Perso j'adore cette vue, on dirait un châssis de RC .

Entre temps j'en ai profité pour commencer à nettoyer les pièces qui composent les portiques pour pouvoir les peindre et les remonter, ce qui va me permettre de faire mon entretoise et mettre les roues. Au départ j'ai commencé avec la perceuse munie d'une brosse et malgré que sa fonctionnait plutôt bien j'avais toujours de la peinture qui me résistait.

La solution pour m'aider a été d'acheter un décapant qui fait boursoufler la moindre trace de peinture puis une fois sec un coup de brosse et la pièce apparaît à nu, vraiment top.

Suite »

« Retour

P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P17, P18, P19, P20, P21, P22, P23,